Accueil Société / Mondialisation Bientôt, un robot humanoïde présentera le journal télévisé au Japon !

Bientôt, un robot humanoïde présentera le journal télévisé au Japon !

404
PARTAGER
Image d'illustration. Prénommée Erica, le robot humanoïde présentera bientôt le journal. Capture écran YouTube

Dès le mois d’avril, on pourra voir un robot humanoïde se charger de la présentation du journal télévisé au Japon. Ce robot baptisé Erica est le résultat du travail d’une équipe de roboticiens dirigée par Hiroshi Ishiguro, elle présentera le journal sur une chaîne nationale.

Un robot présentateur du journal, une heure d’audience

Prénommé Erica, ce robot humanoïde a 23 ans selon ses concepteurs. Cet âge lui a été attribué en se basant sur son apparence. Il a été conçu au Japon à l’université d’Osaka dans les locaux de l’Intelligent Robotics Laboratory. Le directeur du laboratoire, Hiroshi Ishiguro, est célèbre dans le milieu de la robotique. Il décrit sa création en ces mots : « l’androïde autonome le plus beau du monde et le plus ressemblant à l’être humain ».

La conception des robots humanoïdes est de plus en plus complexe. Crédit photo : TheDigitalArtist, Pixabay

Il sera en charge du journal télévisé du pays dès le mois d’avril. C’est une grande première si l’on en croit le Wall Street Journal et The Guardian. Ce dernier a consacré un reportage à cette avancée technologique majeure. Erica dispose selon ses créateurs d’un système d’intelligence linguistique avancé. Elle avait été conçue au départ pour occuper un poste de réceptionniste, elle deviendra donc présentatrice de journal télévisé, un poste plus complexe.

Une avancée technologique majeure

Ce robot savait au départ répéter un script en étant assis sur une chaise, mais il est désormais capable de tenir une conversation et de dialoguer avec un être humain. Cela est possible grâce à plusieurs algorithmes traitant la parole et des capteurs infrarouges lui permettant de suivre les mouvements.

Si Erica ne peut pas utiliser ses bras, elle peut bouger tout le haut du corps. Son visage peut aussi esquisser un sourire. Hiroshi Ishiguro affirme que la voix d’Erica sera aussi utilisée comme assistant vocal pour les voitures autonomes. Il a aussi déclaré vouloir lui donner une conscience indépendante et soutient que cette dernière a une âme…

Source :

Sciencepost