Accueil Société / Mondialisation Test de lecture : deux systèmes d’intelligence artificielle font mieux que les...

Test de lecture : deux systèmes d’intelligence artificielle font mieux que les humains

136
PARTAGER
L'intelligence artificielle serait-elle en train de surpasser l'homme en lecture et compréhension ? Crédit photo : Geralt, Pixabay

C’est devenu une habitude, chaque année, des humains se confrontent à des systèmes d’intelligence artificielle pour déterminer les performances respectives de chacun. Pour la première fois, deux systèmes d’intelligence artificielle ont détrôné des humains lors d’un test alliant lecture et compréhension.

Une révolution pour l’intelligence artificielle

Le rêve des chercheurs en intelligence artificielle serait-il en train de devenir une réalité ? Pour la première fois, l’intelligence artificielle (IA) a dépassé l’intelligence humaine. Deux systèmes d’IA conçus par la firme chinoise leader du e-commerce, Alibaba et par Microsoft, ont battu des humains lors d’exercices de lecture et de compréhension. Cet exercice mis au point par l’université de Stanford en Californie a été baptisé SQuAD.

Les humains ont tout de même obtenu un meilleur score en compréhension. Crédit photo : Kalhh, Pixabay

Il comprend au moins 100 000 questions portant sur des thèmes très variés, provenant de 500 articles tirés de Wikipédia, l’encyclopédie en ligne. Le but de cet exercice est de comparer l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle pour savoir qui est capable de répondre aux multiples questions en alliant vitesse et précision. Les deux intelligences artificielles ont eu des scores de 82 440 et 82 650, les candidats humains ont fait un score de 82 304 points.

Les humains l’emportent en compréhension

Les Echos rapportent que Microsoft n’a pas caché son enthousiasme face aux bons scores obtenus par son système d’intelligence artificielle. La firme pense que cet examen est « un jalon majeur », il permettra aux moteurs de recherche et aux assistants virtuels d’« apporter de l’information de manière plus naturelle » aux abonnés.

Cette compétition n’est pas pour autant un sacre absolu pour les IA, en effet, les humains gardent la main mise sur la compréhension. Ainsi, les réponses données par ces derniers aux questions du SQuAD concordaient dans 91,2 % des cas tandis que celles données par les intelligences artificielles ont eu un score situé entre 88 et 89 %.

Source :

Les Echos