Accueil Pollution de l'air Pollution : le plus grand purificateur d’air au monde expérimenté par la...

Pollution : le plus grand purificateur d’air au monde expérimenté par la Chine

445
PARTAGER
Le purificateur d’air a pour rôle de rendre l'atmosphère moins polluée. Crédit photo : moerschy, Pixabay

La Chine possède le plus grand purificateur d’air du monde. Cette tour de plus de 100 mètres a été bâtie dans la ville de Xian. Selon les récents rapports, elle aurait dépollué l’air durant ces derniers mois.

Le plus grand purificateur d’air au monde fait ses preuves

Construit il y a moins d’un an, ce méga aspirateur à pollution a été mis sur pied dans la ville Xi’an, au centre du pays. Il est déjà capable de générer plus de 10 millions de m3 d’air pur chaque jour selon les résultats préliminaires d’une étude publiée dans un journal en Chine, South China Morning Post. Ce sont des scientifiques de l’institut de l’environnement de l’Académie chinoise des sciences qui ont mené cette recherche en installant 12 capteurs chargés d’estimer le niveau de pollution dans l’atmosphère.

Pollution omniprésente en Chine. Crédit photo : Pxhere

Le professeur d’université Cao Junji, chef de l’étude, a assuré que des améliorations ont été observées sur près de 10 km2. Le fonctionnement de ce purificateur d’air géant se fonde sur des serres qui aspirent l’air pollué et le réchauffent en utilisant l’énergie solaire. Cet air chauffé s’élève dans la tour en traversant différentes couches de filtres purifiants puis s’échappe par le sommet.

Un manque de preuves tangibles

Cao Junji affirme que le taux de particules fines aurait diminué de 15 % pendant les pics de pollution lors de cet hiver à Xi’an. Même si les habitants semblent confirmer ces informations, aucun relevé ou tableau ne vient appuyer ses dires. Puisque le chercheur est à l’origine du projet, il faudrait des preuves ou des confirmations indépendantes.

Il est aussi important de noter que cette tour n’est qu’un modèle réduit. À terme, le professeur et son équipe veulent installer des purificateurs d’air d’une taille de 500 mètres et d’un diamètre de 200 mètres dans toutes les villes de Chine. Des données détaillées sont attendues au mois de mars pour confirmer son efficacité.

Source :

Fredzone