Accueil Pollution La pollution lumineuse prend des proportions inquiétantes

La pollution lumineuse prend des proportions inquiétantes

274
PARTAGER

L’évolution en matière d’éclairage conduit par l’utilisation du LED aurait des effets néfastes sur le monde. Une étude menée et parue dans la revue Science Advances note une augmentation nette du pic de pollution lumineuse sur la planète terre.

Une obscurité plus rare

L’évolution technologique dans le domaine de l’éclairage promue par les autorités pour ses avantages économiques n’a donc pas eu que des effets positifs. Des chercheurs américains ont étudié l’augmentation de la pollution lumineuse étalée sur quatre ans allant de 2012 à 2016.

Crédit photo : SAM7682, Pixabay

Il ressort que si les dépenses énergétiques sont en baisse un peu partout dans le monde, la quantité de lumière artificielle suit la courbe inverse. Des calculs montrent que cette moitié du 20e siècle a vu l’utilisation de l’éclairage extérieur progressé de 3 à 6% par an. La conséquence de cette pratique est une « perte de l’obscurité » notable. Cette dernière aurait un impact sur les cycles jour-nuit sur une partie du continent européen et en Amérique du Nord.

Les LED, agents de la pollution lumineuse

L’utilisation des ampoules LED a intensifié la pollution lumineuse. Cela est dû aux ondes courtes qu’elles produisent. En effet, ces ondes envahissent facilement un ciel dégagé. L’emploi d’une grande quantité de lumière artificielle a permis aux zones qui étaient faiblement éclairées de recevoir un éclairage puissant. Les chercheurs ont appelé ce phénomène « skyglow ».

Pour les auteurs de cette étude, aucun lien pertinent n’a été établi entre la présence d’éclairage et la sécurité ou la prospérité d’une ville. Ainsi, bien que l’Allemagne fasse un usage raisonné de la luminosité, la sécurité et la prospérité restent en constante évolution. Par contre, malgré un bon éclairage des villes américaines, le taux de délinquance augmente pendant que la pauvreté continue de gagner du terrain. La pollution lumineuse devient donc un nouveau défi auquel la terre doit faire face.

Source :

Clubic