Accueil Économie d'énergie Les ampoules LED ne seraient pas si écolo, on vous explique pourquoi

Les ampoules LED ne seraient pas si écolo, on vous explique pourquoi

1444
PARTAGER
Crédit photo : Alvinet

Les ampoules à incandescence ont été interdites par l’Union européenne en 2012. Leurs remplaçantes, les ampoules LED, sont moins consommatrices d’énergie et ont une durée de vie plus longue. Mais des études récentes démontrent qu’à cause d’elles l’éclairage de la planète a augmenté de 2 % par an entre 2012 et 2016.

Les ampoules LED ne font pas que du bien à l’environnement

Ces ampoules à basse consommation émettent des particules qui sont néfastes pour l’environnement aussi bien pendant leur fabrication que leur utilisation. C’est le constat qu’a fait l’Agence internationale de l’énergie. L’impact environnemental des ampoules LED n’est pas parfait pour l’environnement.

Certains matériaux comme l’indium et le gallium qui entrent dans la fabrication des LED ne permettent pas une utilisation durable des ampoules. Ils réduisent considérablement les bienfaits de ces ampoules d’autant plus qu’ils ne se recyclent pas. Il faudrait alors réduire ces composantes lors de la fabrication et mieux gérer leur recyclage.

Crédit photo : Ecobjectifs

Les études ont montré que l’économie réalisée par l’utilisation des ampoules LED est réinvestie dans d’autres ampoules beaucoup plus vives. Du coup, on assiste à un cercle vicieux dans lequel la pollution lumineuse n’est finalement pas combattue. L’univers n’a jamais autant été éclairé. Plus de 80 % de la planète vit sous la lumière artificielle ; tandis qu’1/3 n’a aucunement accès à la Voie lactée.

Les dangers des ampoules LED sur la santé

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail attire l’attention sur les dangers de l’utilisation des LED. Il ne faudrait pas les regarder fixement pour ne pas altérer sa rétine ; notamment les jeunes enfants, les personnes atteintes de maladies oculaires et celles travaillant dans des milieux fortement éclairés.

Le cristallin des enfants est connu pour être très transparent et sans aucun filtre face à la lumière bleue ou blanche des ampoules LED. Leurs yeux ne sont pas parés de filtre anti-UV.

Source :

Atlantico