Accueil Environnement Terrestre Lumière artificielle : une source de pollution de la Terre qui grandit

Lumière artificielle : une source de pollution de la Terre qui grandit

186
0
PARTAGER
lumière
Crédit photo : Nasa - Unsplash

Les travaux publiés dans la revue Science Advances mettent en avant l’accroissement de 2 % par an de l’éclairage planétaire. L’étude a été réalisée grâce à l’analyse des observations d’un satellite.

Une pollution de plus en plus importante

La lumière artificielle et la pollution qu’elle génère s’accroissent sur la Terre. La technologie de lampes à diode électroluminescentes (LED) n’y est pas pour rien. Selon leurs travaux publiés ce mercredi 22 novembre, les chercheurs ont déterminé que l’éclairage planétaire avait augmenté d’environ 2 % par an entre 2012 et 2016. Cette évolution concerne donc autant l’intensité que la quantité de l’éclairage artificiel.

Selon Christopher Kyba, le principal auteur de l’étude, l’accroissement de l’éclairage planétaire se produit à peu près partout. Des régions du globe peu éclairées auparavant sont maintenant nettement plus lumineuses. L’étude menée depuis l’espace est l’une des premières à faire état de la transition du monde vers l’éclairage LED. Par ailleurs, les économies d’électricité permises par cette nouvelle technologie sont moins importantes que prévu.

lumière
Crédit photo : Pawel Nolbert — Unsplash

La Voie lactée reste invisible pour un tiers de la population mondiale

Selon l’étude, les économies réalisées par l’installation de la technologie LED ont visiblement été investies dans la mise en place d’éclairages extérieurs supplémentaires. Un atlas mondial de la pollution lumineuse publié en 2016 révèle que 80 % de la population mondiale vit sous un ciel inondé de lumière artificiellement créée. De ce fait, un tiers de la population ne peut jamais percevoir la Voie lactée parmi les étoiles.

L’atlas se présente sous forme de carte. Elle permet l’étude des éclairages artificiels en tant que polluant potentiellement influençant la santé et l’écologie, d’après l’équipe de chercheurs qui l’a publié. En parallèle, des solutions sont recherchées pour lutter contre cette forme de pollution qui devient de plus en plus envahissante.

Lumière
Crédit photo : Nasa – Unsplash
Source :

Francetvinfo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz