Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour sauver la terre à votre niveau contre le réchauffement climatique ? N’est-ce pas terrifiant de voir ces images de glaciers qui fondent comme neige au soleil ? Il existe pourtant une solution simple et à la portée de tous. Il faut tout simplement éviter de prendre l’avion !

Trois ans avant de franchir la ligne rouge

Après des décennies de prévention sans action, il apparaît clair que le monde court à sa perte. Nos habitudes quotidiennes accélèrent cette course vers la fin. Les Nations Unies ont déclaré que si rien n’était fait, la Terre sera condamnée. L’ancienne secrétaire exécutive des Nations Unies sur les changements climatiques entre 2010 et 2016, Christiana Figueres, a expliqué qu’il nous reste seulement 3 ans pour éviter un impact irréversible des conséquences du réchauffement climatique.

Le niveau de CO2 est très élevé dans le monde Crédit photo Wikimedia Commons

Le temps est donc limité pour changer les choses chacun à notre niveau. La plupart du temps, on nous conseille de consommer des produits bio ou de manger végétarien. Ces conseils sont des solutions valables certes, mais ils restent infimes comparer au fait « d’arrêter de prendre l’avion ». En effet, des études prouvent que le fait ne pas prendre l’avion permet de réduire considérablement l’empreinte carbone.

L’arrêt des voyages aériens, le meilleur moyen de réduire l’empreinte carbone

Les dernières études révèlent que l’avion reçoit la palme d’or des moyens de transport les plus polluants. Des calculateurs d’émissions de CO2 montrent qu’un aller-retour de Toronto à Paris produit par personne 2,54 tonnes de CO2.

Le train le moyen de transport le moins polluant Crédit photo Wikimedia Commons

Le site MyClimate estime qu’une personne doit émettre par an, un maximum de 2 tonnes de CO2 pour permettre au réchauffement climatique de régresser. Si vous vous demandez comment remplacer l’avion, sachez que le train est la meilleure alternative pour éviter de déverser 38 milliards de tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (21)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

2 commentaires
  1. Chris3316 le

    Oui, bien sûr, mais vous vivez dans un monde totalement surréaliste avec une vision utopique de la vie dans le futur immédiat!!!
    Dans le cadre du contenu de votre article je voudrai bien obtenir une solution claire, nette et précise et non pas rêvée
    L’exemple donné pour effectuer un voyage aller-retour en avion de Toronto à Paris qui produit par personne 2,54 tonnes de CO2… Je veux savoir comment on fait pour effectuer ce voyage en train ??
    Soyons sérieux… C’est bien beau d’écrire des articles, soi-disant de fond!!! Mais, ils se doivent d’être en priorité réaliste et objectif… Il est totalement impensable de pouvoir supprimer les voyages en avion!
    Je compte me rendre à la Réunion en 2018, vous me préconiser la barque à rames ou le bateau à voiles?

    • Personne ne vas t’empecher d’aller en avion à la Réunion, mais si tu as une conscience écologique compense en plantant toi même des arbres, en te débarassant de ton diesel si tu en as un, en diminuant ta consommation de viande….. L’article t’explique la réalité des choses et fait juste un constat, apres t en fais ce que tu veux. Ca ne sert a rien de shooter le messager.

      PS: Le bateau à voile serait un choix judicieux, surtout quand on a compris que c est le voyage qui compte, pas la destination.

Publiez votre avis