Accueil Réchauffement Climatique Pour lutter contre le réchauffement climatique, ne prenez plus l’avion !

Pour lutter contre le réchauffement climatique, ne prenez plus l’avion !

813
PARTAGER
Crédit photo : pxhere

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour sauver la terre à votre niveau contre le réchauffement climatique ? N’est-ce pas terrifiant de voir ces images de glaciers qui fondent comme neige au soleil ? Il existe pourtant une solution simple et à la portée de tous. Il faut tout simplement éviter de prendre l’avion !

Trois ans avant de franchir la ligne rouge

Après des décennies de prévention sans action, il apparaît clair que le monde court à sa perte. Nos habitudes quotidiennes accélèrent cette course vers la fin. Les Nations Unies ont déclaré que si rien n’était fait, la Terre sera condamnée. L’ancienne secrétaire exécutive des Nations Unies sur les changements climatiques entre 2010 et 2016, Christiana Figueres, a expliqué qu’il nous reste seulement 3 ans pour éviter un impact irréversible des conséquences du réchauffement climatique.

Le niveau de CO2 est très élevé dans le monde. Crédit photo : Wikimedia Commons

Le temps est donc limité pour changer les choses chacun à notre niveau. La plupart du temps, on nous conseille de consommer des produits bio ou de manger végétarien. Ces conseils sont des solutions valables certes, mais ils restent infimes comparer au fait « d’arrêter de prendre l’avion ». En effet, des études prouvent que le fait ne pas prendre l’avion permet de réduire considérablement l’empreinte carbone.

L’arrêt des voyages aériens, le meilleur moyen de réduire l’empreinte carbone

Les dernières études révèlent que l’avion reçoit la palme d’or des moyens de transport les plus polluants. Des calculateurs d’émissions de CO2 montrent qu’un aller-retour de Toronto à Paris produit par personne 2,54 tonnes de CO2.

Le train, le moyen de transport le moins polluant. Crédit photo : Wikimedia Commons

Le site MyClimate estime qu’une personne doit émettre par an, un maximum de 2 tonnes de CO2 pour permettre au réchauffement climatique de régresser. Si vous vous demandez comment remplacer l’avion, sachez que le train est la meilleure alternative pour éviter de déverser 38 milliards de tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.