Accueil Alimentation L’agriculture bio peut-elle nourrir toute la population mondiale ?

L’agriculture bio peut-elle nourrir toute la population mondiale ?

511
0
PARTAGER
Photos crédit Libération

On reproche à l’agriculture conventionnelle de ne pas respecter l’environnement avec l’utilisation des pesticides. Les aliments provenant d’une agriculture intensive et industrielle sont à l’origine de plusieurs pathologies comme le cancer. Une solution s’impose, à savoir l’agriculture biologique. Mais celle-ci se fait toujours à petite échelle. La véritable question est de savoir si l’agriculture bio est capable de nourrir toute la population mondiale.

L’agriculture biologique peut se pratiquer dans tous les milieux

L’agriculture conventionnelle a longtemps été priorisée dans le monde, rendant sceptique toute la communauté scientifique quant à la capacité de l’agriculture biologique à résoudre les problèmes de famine sur certaines parties du globe.

Agriculture industrielle Crédits photo Sain et Naturel

Il convient de préciser que cela est possible uniquement si on utilise des variétés améliorées et des pesticides. Pourtant, celles-ci ne peuvent se produire que sous certaines conditions et dans des milieux artificiels. Cette forme d’agriculture ne peut pas s’adapter à tout type de sol, notamment à cause des conditions climatiques différentes. Surtout lorsqu’on sait que les semences ne prennent pas toujours compte des normes climatiques.

Or, avec l’agriculture verte (biologique), on fait recours aux semences ordinaires, capable de prospérer sur tous types de sol, même les moins fertiles. De plus, cette forme d’agriculture encourage la préservation du milieu naturel et permet la reconstitution de l’écosystème.

L’agriculture bio et diversification des cultures

L’agriculture biologique permet d’avoir plusieurs types de cultures sur une même parcelle. C’est l’idéal puisque son principal objectif est d’atteindre un certain équilibre alimentaire. L’agriculture industrielle exige des ressources financières que ne possèdent pas les communautés pauvres.

Aliments provenant de l’agriculture bio Crédits photo La Croix

Plusieurs études ont démontré qu’à surface égale, les rendements de l’agriculture bio sont supérieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle sauf en Europe, aux États-Unis et au Canada. Pourquoi ? Parce que ce sont des foyers qui utilisent avec intensité les pesticides afin d’accroître les rendements qui ont malheureusement des conséquences à long terme sur la santé.

Avec les cultures bio, on peut constituer une source de revenu et de subsistance pour les familles qui disposent de petites parcelles.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz