Accueil Environnement Terrestre Le plastique du futur 100 % biodégradable qui se décompose en 6...

Le plastique du futur 100 % biodégradable qui se décompose en 6 mois !

515
PARTAGER
Crédit photo : TIPA-CORP

Il s’agit d’un rêve devenu réalité pour les défenseurs de la nature. Ce plastique 100 % biodégradable va remplacer le plastique actuel qui est un véritable fléau pour la nature. À la fois respectueux de l’environnement et résistant, ce plastique est capable de se décomposer en moins de 6 mois !

Une alternative bio

Consoglobe nous le rappelle encore une fois avec des chiffres alarmants : 300 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année sous diverses formes et 8 à 12 millions de ces derniers finissent dans l’océan. Pour trouver une solution à ce problème, une start-up israélienne nommée TIPA a mis au point un matériau qui met en valeur les bons côtés du plastique tout en éliminant ses défauts.

Utilisation et processus de décompostage du plastique mis au point par TIPA. Crédit photo : TIPA-CORP

Ce matériau aux caractéristiques révolutionnaires peut servir d’emballage. En effet, il a la même texture que le plastique, émet le même bruit et possède la même apparence. Seulement, les ressemblances s’arrêtent là. Daphna Nissenbaum, la fondatrice de TIPA explique, ce dernier se décompose en 180 jours et n’est pas dérivé du pétrole.

Un procédé révolutionnaire

Pour expliquer la manière avec laquelle cet emballage se décompose, elle prend l’exemple d’une orange. Une fois que l’on a consommé l’orange, on met ses pelures au compostage. Les polymères de l’emballage sont censés se décomposer comme le feraient les pelures. Les bactéries mangent les pelures et créent du compost. Les emballages se transforment ainsi en ressources pour les plantes.

Le plastique se décompose au même rythme que les pelures d’orange. Crédit photo : TIPA-CORP

Ce procédé pourra permettre à de nombreuses entreprises d’être au « vert ». L’industrie de l’agro-alimentaire par exemple, en ayant recours à ce plastique, va réduire grandement le nombre de bouteilles rejetées en mer. Cette solution permet de créer une alternative utilisable dès à présent. Cependant, elle est deux fois plus coûteuse que le plastique que nous utilisons habituellement.

Présentation du plastique 100 % biodégradable de TIPA dans une vidéo :

Cette invention n’est pas la première, il y a de plus en plus d’initiatives pour du plastique 100 % biodégradable et respectueux de l’environnement.

Source :

Sciencepost