Sous l’égide de l’ONU, se tient au Kenya une assemblée environnement du 4 au 6 décembre 2017 pour plancher sur les questions écologiques. L’objectif de cette rencontre est de trouver des solutions pour lutter contre la pollution responsable de sept millions de morts dans le monde. Les questions relatives à la pollution étaient logiquement au centre de ce regroupement des ministres de l’Environnement de 193 États.

Vers un monde sans pollution

Crée en 2012 pour lutter contre la pollution environnementale, il s’agit du troisième rassemblement dans le genre qui a réuni 2 500 personnes dont en plus des ministres, les ONG, les chercheurs et les chefs d’entreprises. Le thème de cette année était « vers un monde sans pollution ». Plusieurs résolutions ont été prises notamment l’interdiction du plomb dans les peintures et la limitation des plastiques.

Crédit photo UN Environment

Cette résolution était nécessaire, car, selon le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement), d’ici 2050, les mers seront plus remplies de plastique que de poissons. Interdire les peintures et le plomb réduira également les problèmes neurologiques chez 600 000 enfants. Les participants ont aussi planché sur la réduction des dégâts produits par les conflits armés ou le contrôle de la qualité de l’air en ville.

Bref bilan des dégâts causés par la pollution

Sept millions de personnes sont tuées chaque année à cause de la dégradation de l’air, selon le PNUE. Il s’agit par exemple des émissions toxiques industrielles, des véhicules, des foyers de cuisson.

La pollution de l’air n’est pas la seule, il existe aussi la pollution de l’eau et des expositions aux toxines qui font des millions de morts et sont à l’origine des cancers. En somme, un décès sur dix était causé par la pollution en 2015. C’est en Chine et en Inde que l’on retrouve la majorité des cas, parce qu’en pleine industrialisation.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis