Accueil Pollution La pollution serait la cause de 9 millions de décès chaque année

La pollution serait la cause de 9 millions de décès chaque année

235
0
PARTAGER
Crédit photo Université de Strasbourg

La pollution est responsable du décès de près de 9 millions d’individus chaque année à travers le monde. D’après un document qui a été publié dans le magazine médical The Lancet, elle est à l’origine d’un décès sur six, c’est trois fois plus le taux de mortalité dû au sida, la tuberculose et le paludisme réunis, y compris les catastrophes naturelles, la famine et la guerre.

L’impact sanitaire de la pollution

La pollution de l’air est de loin la plus grave cause de décès ; elle représente les deux tiers de tous les décès liés à la pollution en 2015, selon le rapport The Lancet. Cette même pollution a été associée à 6,5 millions de décès en 2015 dont plus de 1,7 million d’enfants selon l’OMS.

Pollution de l’eau Crédit photo 20 Minutes

La contamination de l’eau potable est la deuxième cause de décès la plus fréquente, elle est liée à 1,8 million de décès, à la suite des affections gastro-intestinales et des parasitaires très nocifs pour le tube digestif.

Celle liée au lieu de travail, à travers l’exposition des toxines et des agents cancérigènes est responsable de 800 000 décès. Ces cas comprenaient des décès causés par des pathologies qui occasionnent des dysfonctionnements au niveau des poumons surtout chez ceux qui exercent dans les mines de charbon ; le cancer de la vessie chez les travailleurs de la teinture ; et l’asbestose, le cancer du poumon, le mésothéliome et d’autres cancers chez les travailleurs exposés à l’amiante.

Les pays les plus touchés par la pollution

Un nombre considérable de décès, soit environ 92 % a lieu dans les pays dont les revenus sont faibles ou intermédiaires, mais aussi dans les pays qui se développent rapidement pour rattraper leur retard économique. C’est le cas de certains pays en Asie comme l’Inde et la Chine ou ceux de l’Afrique, en l’occurrence Madagascar et Kenya.

Le coût économique des problèmes de santé liés à la pollution est énorme et s’élève à environ 4,6 billions de dollars chaque année.

Source :

Les Echos

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz