Accueil Développement durable Royaume-Uni : les stations-service bientôt contraintes de proposer des bornes de recharge...

Royaume-Uni : les stations-service bientôt contraintes de proposer des bornes de recharge électriques

221
2
PARTAGER
Crédits photo : Inhabitat

Le Royaume-Uni comme bon nombre d’autres nations de l’Ouest et du Nord de l’Europe, est le plus souvent en avance sur le plan écologique, que ce soit dans les domaines équipementier ou administratif. Preuve encore en est ce projet de loi en instance de soumission au parlement, qui songerait à contraindre les stations-service à installer des bornes de recharge.

Des voitures propres, mais limitées

Les voitures électriques sont d’excellentes automobiles, ne rejetant aucune substance polluante, moins onéreuses à entretenir, mais hélas elles ont un talon d’Achille, leur autonomie.

Ceci est d’autant plus gênant que pour recharger ces véhicules, il faut parfois patienter des heures, à condition de trouver une borne de recharge.

Crédits photo : Volta electric

Fort heureusement, des solutions sont à l’étude, dont celle de Toshiba qui développe actuellement des batteries qu’on pourra recharger en 6 minutes chrono. Le seul problème subsistant sera donc les bornes de recharge, et les pouvoirs publics britanniques ont penché sur le dossier, comme en témoigne l’Automated and Electric Vehicles Bill déclaré par la Reine Élisabeth II il y a peu.

Pour pallier à la problématique de l’absence de bornes de recharge, sa Majesté a décide d’introduire un projet de loi, visant à obliger les stations-service à disposer d’une borne de recharge pour véhicules électriques.

Un projet hautement financé

L’objectif visé est double. D’une part, les propriétaires de véhicules électriques seraient moins sujets au stress que représente le fait de rechercher une borne de recharge sans fil lorsque le véhicule indique déjà que l’autonomie restante est minuscule.

Crédits photo : Inhabitat

Deuxièmement, comme l’a si bien souligné John Hayes, Ministre britannique des Transports, selon qui l’idée est de faire du Royaume-Uni “le meilleur endroit au monde pour faire des affaires et le meilleur pays en terme de technologie de transport“.

Financé à hauteur d’1 milliard et 200 millions de livres, le projet vise donc la construction d’infrastructures nouvelles et modernes, dans l’optique de suppléer la demande sans cesse grandissante des grandes villes, où le nombre de véhicules électriques ne cesse de croître.

En finir avec les véhicules polluants

L’objectif Outre-Manche est en effet, de mettre fin à l’ère des véhicules essence ou diesel, hautement polluants et participant à l’effort d’aggravation de l’effet de serre.

Crédits photo : Inhabitat

Dans cette transition vers l’automobile propre, le pays amorce donc des décisions assez intéressantes, notamment la taxation de ces véhicules polluants dans la capitale, Londres, ou encore l’instauration prochaine de bornes de recharge pour voitures électriques, principal frein à l’achat par les particuliers.

Source :

UberGizmo

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Royaume-Uni : les stations-service bientôt contraintes de proposer des bornes de recharge électriques"

Me notifier des
avatar
wpDiscuz