Dans une vidéo devenue virale, l’on découvre deux adolescents de Floride jetant délibérément des déchets dans la mer depuis un bateau de plaisance. Quelles pourraient être les conséquences légales de leurs actions ? Amende, prison, ou les deux ?
Le geste choquant, filmé et partagé sur les réseaux
Diffusée sur les plateformes de médias sociaux le 30 avril dernier, une vidéo montrant deux adolescents de 15 et 16 ans déversant des déchets dans l’océan Floridien a provoqué un tollé international. La scène se passe à bord d’un bateau de plaisance naviguant dans une forte houle. On y voit clairement un torse nu, jeter impunément deux récipients remplis de déchets dans les vagues agitées, libérant des canettes de bière et d’autres détritus dans l’océan.
Des conséquences juridiques immédiates
Devenu virale, cette vidéo a incité les deux adolescents à se rendre à la police le 3 mai 2024, selon le New York Post. A l’issue de leur audition, ils ont été condamnés pour un délit sévère : pollution au troisième degré, pour avoir souillé les eaux au large de Boca Raton. C’est la Commission de conservation de la faune et de la flore de Floride qui a confirmé cette sentence.
« Un délit grave »
Le jugement est sans ambiguïté : c’est un « délit grave » qu’ont commis les deux adolescents, ont souligné les responsables chargés de la protection de la nature de l’État. « Les ressources naturelles de la Floride sont précieuses et nous devrions tous faire notre part pour les protéger », ont-ils rappelé. Une remarque qui met l’accent sur la profonde préoccupation environnementale de la communauté, bien décidée à protectionner activement son environnement naturel précieux.
Une position famille mitigée
La famille du principal coupable, le jeune homme de 15 ans qui pilotait le bateau, a donné son point de vu suite à cet incident. Tout en reconnaissant que les adolescents « devraient certainement participer à des travaux d’intérêt général et à des efforts de conservation des océans afin de mieux comprendre l’importance de notre communauté et de notre environnement », la famille n’a pas exprimé d’opinion précise sur la condamnation envisagée.
Quelle sanction pour ces jeunes pollueurs ?
Quid des conséquences effectives pour ces deux jeunes malchanceux qui, du jour au lendemain, sont devenus les symboles de la pollution délibérée des océans ? Selon les informations rapportées par nos confrères américains, les adolescents pourraient être confrontés à une série de sanctions, à la fois juridiques et financières.
En effet, le montant de l’amende pourrait atteindre 46 000 euros (50 000 dollars) pour chacun. De plus, ils encourent jusqu’à 5 ans de prison. Un double coup dur qui pourrait bien donner à réfléchir à tous ceux qui pourraient être tentés d’imiter leur exemple.
Après tout, n’est-ce pas un signal fort et nécessaire à envoyer aux futures générations ? Que pensons-nous de la sévérité de ces sanctions ? Sont-elles justes ou devraient-elles être aménagées pour de si jeunes contrevenants ?