Les images sont terriblement choquantes, et nombreux sont ceux à avoir arrêté de visionner la vidéo avant la fin… On y découvre en effet l’envers du décor d’une exploitation agricole de Dordogne, réputée pour ses foies gras. C’est une honte que de savoir qu’on peut traiter les animaux de la sorte dans notre pays

Un film épouvantable

Les images sont tout simplement terribles. Elles ont été tournées par l’association L214 en octobre et en novembre dernier pour dénoncer la maltraitance animale dans le cadre de la production du foie gras. Ces images ont été tournées dans l’exploitation du domaine de la Peyrouse, situé à Périgueux. Il faut savoir que cette dernière a déjà reçu plusieurs prix pour la qualité de son foie gras…

C’est l’un des élevages les plus importants du département. Ses produits sont considérés comme excellents et particulièrement réputés. Sur les vidéos, on peut notamment voir des milliers de canetons jetés vivants dans des poubelles. Ils décèdent par étouffement ou de faim, plusieurs jours plus tard. Et ce n’est pas tout…

Les conditions de gavage

Pas moins de 1 000 canards sont gavés chaque jour à la pompe pneumatique. Seuls les mâles sont gavés, les femelles sont jetés vivants dans les poubelles. Chaque jour, des grilles se baissent pour coincer les canards et éviter qu’ils ne puissent bouger au moment du gavage. Des stagiaires s’entraînent et s’y prennent à plusieurs reprises pour les gaver de force. Une torture…

On découvre également la chaîne d’abattage. Les canards sont plongés dans une bassine d’eau électrifiée pour qu’ils perdent connaissance, mais ça ne fonctionne pas toujours. Ils reprennent parfois conscience et sont saignés vivants. On les voit se débattre. Ces images sont insoutenables mais sont le reflet de ce qu’il se cache dans votre assiette lorsque vous mangez du foie gras. A méditer…

Source :

BFM TV

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. Je ne mange pas de foie gras depuis des années déjà mais autour de moi les gens ne comprennent pas où est le problème.
    Comment accéder à la vidéo pour la leur transmettre?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici