Une récente découverte dans l’Himalaya a mis en évidence la triste réalité de la pollution de notre Planète. Des scientifiques ont découvert des microplastiques dans la neige de l’Himalaya, l’une des régions les plus reculées et les plus isolées de la planète. On trouvait ces billes dans l’océan, mais nous pensions que l’Himalaya était pour l’instant protégée.
Une terrible découverte
Les chercheurs ont prélevé des échantillons de neige à différents endroits de l’Himalaya, y compris sur le mont Everest, ainsi qu’à des altitudes allant de 5 300 à 8 440 mètres. Les résultats ont révélé que 11,5 microplastiques étaient présents par litre de neige en moyenne.
Il faut savoir que les microplastiques sont de petites particules de plastique qui mesurent moins de cinq millimètres de diamètre. Ils sont présents dans de nombreux produits en plastique, tels que les bouteilles d’eau, les sacs en plastique et les emballages alimentaires. Ils sont également libérés dans l’environnement par des activités humaines telles que la production et l’utilisation de plastiques, ainsi que par le lavage des vêtements synthétiques.
Le danger des microplastiques
Les microplastiques peuvent être ingérés par les animaux marins et terrestres, entraînant des dommages physiques et chimiques. Les scientifiques craignent également que les microplastiques ne puissent être inhalés par les humains,ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur la santé. Et malheureusement, les endroits les plus reculés du monde sont concernés par cette réalité.
Cette découverte dans l’Himalaya est une preuve supplémentaire que la pollution par le plastique est un problème mondial qui doit être pris au sérieux. Il est de notre responsabilité à tous de réduire notre utilisation de plastique et de prendre des mesures pour protéger notre planète.