Le rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) vient de paraître, et il est alarmiste. En effet, on apprend que la pollution est un risque environnemental très important pour la santé des plus jeunes. Dans 27 pays membres de l’Union Européenne, l’étude démontre que l’espérance de vie des nouvelles générations est amputée de quelques années.
La pollution de l’air en Europe
D’après le rapport de l’AEE, la pollution de l’air pourrait être à l’origine de 1 200 décès par an chez les moins de 18 ans sur le continent européen. On constate également une augmentation du risque de maladies, notamment à cause de la présence de polluants dans l’air qui sont au-dessus des recommandations fixées par l’Organisation mondiale de la santé.
Il faut souligner que depuis quelques années, les autorités européennes ont fixé de nouvelles règles. Et les résultats sont bel et bien là, même si certains pays sont considérés comme les mauvais élèves, à l’instar de l’Italie. Les zones proches des centrales à charbon sont également pointées du doigt, notamment en Norvège.
De graves problèmes de santé
La pollution de l’air est à l’origine de nombreux problèmes de santé, et augmente notamment le développement de l’asthme chez les plus jeunes. A l’heure actuelle, 9 % des enfants et des adolescents souffrent d’asthme, un chiffre en augmentation ces dernières années.
Malheureusement, la situation reste alarmante, et la pollution de l’air la plus grave vient des particules fines. Ces dernières pénètrent les poumons, et peuvent conduire au décès de certaines populations plus fragiles. Les efforts sont donc une réalité, mais ils sont encore insuffisants. Espérons que les autorités prendront rapidement conscience de la gravité de la situation… Affaire à suivre.