Avez-vous déjà entendu parler de l’écocide ? Il s’agit des crimes environnementaux. Ce mercredi 29 mars, le Parlement européen a décidé de reconnaître l’écocide dans le droit européen, ce qui permettra de condamner officiellement ces crimes. C’est une très bonne nouvelle et surtout une grande avancée pour notre Planète.
Les crimes environnementaux
Les crimes environnementaux devraient donc prochainement être ajoutés aux aux crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes d’agression. L’Union Européenne s’est donc officiellement positionnée en faveur de la punition de l’écocide. Le texte a été officiellement adopté, et de nouvelles sanctions ont été imaginées pour prévenir des crimes contre l’environnement.
La criminalité environnementale est actuellement en cours de discussion, le but étant que le Parquet européen puisse juger ces cas si particuliers. C’est une étape importante, mais elle ne marque que le début du travail. En effet, il va encore falloir convaincre les États membres de l’UE ainsi que la Commission européenne.
Une avancée symbolique
Il s’agit toutefois d’une avancée très symbolique, qui prouve que les consciences s’éveillent petit à petit. C’est un sujet important, mis sur le devant de la scène de l’Union Européenne depuis maintenant de nombreuses années. Le crime d’écocide est en train d’être reconnu.
C’est une excellente nouvelle, même si le gouvernement français n’a pour l’instant pas souhaité s’exprimer sur cette question. On espère bien évidemment que cette première étape sera suivie par des actes… Malheureusement, à l’heure actuelle, la plupart des crimes environnementaux restent impunis, ce qui est tout simplement scandaleux.Affaire à suivre !