La population de loups en France ne cesse d’augmenter. On retrouve de plus en plus d’animaux dans plusieurs départements. D’après les spécialistes de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Ils seraient entre 700 et 1 000. Ce qui est une bonne nouvelle pour ces espèces protégées.
La population lupine en France
La France a toujours abrité de nombreux loups. Malheureusement, l’espèce s’est éteinte dans les années 1930 à cause de la chasse et de la destruction de son habitat par l’homme. Aussi, dans les années 1990, des décisions ont été prises par les autorités publiques pour repeupler le territoire avec des loups. Progressivement, les loups ont recolonisé certains départements.
Depuis plus de 20 ans, les loups de souche italienne ont été introduits sur le territoire. Mais les loups ont mis beaucoup de temps à s’habituer à ces nouveaux territoires, et il a fallu attendre de nombreuses années pour que des meutes s’installent. Progressivement, les jeunes loups se sont dispersés dans tout l’Hexagone.
Les loups et leur vie en meute
La première vraie meute de loups a été observée en Lozère, dans une zone de protection et de conservation de l’ours, du loup et du lynx. Actuellement, les plus jeunes loups de cette meute se dispersent et commencent à partir, notamment en Charente-Maritime et dans les Pyrénées-Orientales.
L’instinct prend le dessus dans les meutes, et les plus jeunes sont incités à partir pour le brassage génétique. C’est un processus naturel. Mais normalement, on devrait en retrouver dans l’arc alpin, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle : les spécialistes soupçonnent le braconnage, ce qui est totalement interdit. Le loup est et restera une espèce protégée. Même si les éleveurs s’inquiètent pour l’avenir de leurs troupeaux… Les autorités publiques ont assuré que des mesures de protection seraient prises.