C’est une bonne nouvelle pour l’environnement et la biodiversité. En effet, deux loups ont été aperçus dans le parc national des Calanques, juste à côté de Marseille. Et c’est un couple qui s’est installé. Ce sont tout d’abord des promeneurs et des chasseurs qui ont aperçu les animaux, mais les autorités ont confirmé leur présence.
Des loups près de Marseille
Les promeneurs et les chasseurs ont alerté les autorités pour annoncer qu’ils avaient aperçu deux loups. Suite à ces observations, l’Office français de la biodiversité et du ministère de l’Environnement a lancé une enquête. Or, les résultats sont sans appel. C’est la première fois depuis 1992 qu’un loup est repéré dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce couple de loups semble avoir décidé de rester un peu et d’aller dans le parc national des Calanques, près de Marseille. S’ils se sentent bien et qu’ils décident de rester, ces deux individus qui sont donc un mâle et une femelle pourraient donner naissance à des bébés dans les mois à venir. Cependant, cette nouvelle ne fait pas plaisir à tout le monde.
Le problème des agriculteurs et des éleveurs
Le Parc national des Calanques est particulièrement tranquille. Fort heureusement, il y a peu d’élevage dans le coin, hormis quelques troupes d’ovins. En revanche, les loups trouvent de quoi se nourrir, avec de nombreux sangliers, cerfs, renards et lièvres.
Il faut savoir que le loup gris est revenu en France via les Alpes du Sud italienne en 1992, mais qu’il n’avait jamais été vu dans les calanques depuis cette année là. C’est par qui est relativement éloignée de sa zone de vie. A noter que la population de gris en France progresse, avec une population estimée à 620 animaux, contre 580 il y a 1 ans.