C’est une nouvelle historique. En effet, après plus de quinze années de discussion, les Etats membres de l’ONU sont tombés d’accord et ont signé un traité international de protection de la haute mer. Ce traité international pourra entrer en vigueur et protégera ainsi les aires marines des eaux internationales.
La haute mer
La haute mer est une zone qui commence à 370 kilomètres des côtés, et qui représente 60 % des océans. Soit la moitié de la Terre ! C’est une vaste étendue d’eau qui n’est pas réellement régulée car elle n’appartient à personne. Elle va enfin être protégée grâce à l’accord des 100 Etats membres de l’ONU. Le but est de protéger les écosystèmes.
Pour l’instant, le contenu du texte n’a pas été publié. Mais on sait que plusieurs sujets seront abordés, dans le but notamment de lutter contre la pollution, la surpêche et le réchauffement climatique. Des aires marines protégées seront créées dans les eaux internationales.
Une enveloppe importante
C’est le vendredi 3 mars que la conférence intitulée “Notre Océan” a pris fin, au Panama. Une enveloppe de 20 milliards de dollars a été promise par les pays membres de l’ONU. Les Etats-Unis donneront 6 milliards de dollars, et l’Union Européenne plus de 860 millions de dollars.
C’est un accord historique. Mais pour l’instant, on ne sait pas quand il entrera en vigueur. L’accord sera traduit dans les différentes langues officielles, à savoir le chinois, l’anglais, le russe, l’espagnol, le français et l’arabe. Les pays membres se sont tous engagés à respecter cet accord lorsqu’il entrera en vigueur. C’est une très bonne nouvelle pour la Planète. Affaire à suivre !