Prochainement, du 31 octobre 12 novembre, la COP 26 qui est le prochain sommet de l’ONU sur le climat, va se dérouler à Glasgow en Écosse. C’est un moment très attendu par les défenseurs de l’environnement, le but étant bien évidemment de trouver des solutions pour limiter le réchauffement climatique mondial. Alors que va-t-il se passer durant cette réunion au sommet ?
Une réunion internationale très attendue
La COP 26 se déroulera donc à Glasgow d’ici quelques semaines. L’objectif principal est de réussir à limiter le réchauffement climatique mondiale à 1,5 degrés. Pour y parvenir, il faut réduire de façon immédiate les émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, à ce sujet, l’ONU a diffusé un nouveau rapport annuel appelé le United in Science 2021.
Ce rapport vient tout juste d’être diffusé. On apprend que le changement climatique et les conséquences de ce dernier sont particulièrement graves. On sait que durant la pandémie de la Covid-19, les émissions de CO2 dans l’atmosphère ont été temporairement réduites. Mais malheureusement, cela est loin d’être suffisant. Le secrétaire général des Nations Unies estime que ce rapport est un diagnostic alarmant.
Une situation grave à gérer rapidement
Les émissions de gaz à effet de serre ont malheureusement atteint un pic en 2019. Bien évidemment, la situation s’est temporairement améliorée en 2020 à cause des restrictions et du ralentissement économique international, liés à la pandémie. Malheureusement, depuis le début de l’année 2021, les niveaux de 2019 ont été atteints à nouveau. Autre chiffre intéressant dans ce rapport : les données moyennes concernant la température globale de 2017 à 2021 ont augmenté de 1,06 degrés. Bien évidemment, c’est une très mauvaise nouvelle.
Le rapport estime que l’activité humaine augmente la probabilité d’événements dramatiques comme les inondations par exemple, et qu’il est plus que temps de trouver une solution pour limiter le réchauffement climatique mondial. Affaire à suivre.