Un nouvel épisode de pollution aux particules fines est annoncé dans les Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse. Les autorités françaises ont été contraintes de prendre de nouvelles mesures auprès des populations et des établissements. Il est essentiel de prendre en considération ces restrictions pour que la situation puisse s’améliorer le plus rapidement possible.
Un épisode de pollution aux particules fines
Une alerte vient d’être lancée par les autorités des départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. En effet, l’absence de vent et l’utilisation intensive des systèmes de chauffage a renforcé la pollution aux particules fines dans ces deux départements. C’est un épisode de type combustion hivernale, en lien notamment avec les conditions météorologiques.
D’ailleurs, le passage en alerte de niveau 1 a été approuvé par les services sanitaires. C’est d’autant plus contrariant que les conditions météorologiques vont rester les mêmes les prochains jours. De ce fait, la qualité de l’air est mauvaise, ce qui peut poser des soucis pour les populations les plus fragiles comme les enfants ou encore les personnes asthmatiques.
Un nouveau seuil d’alerte
Il faut s’avoir que l’accumulation des polluants et les niveaux élevés en particules fines engendrent un risque élevé pour les citoyens qui vivent dans ces départements. C’est pour cette raison que les autorités ont diffusé des messages d’alerte auprès des populations, en incitant par exemple à limiter les activités sportives ou encore à privilégier le covoiturage et les transports en commun.
Il faut également éviter de sortir trop longtemps, notamment pour les personnes considérées comme à risque. Il s’agit avant tout de mesure préventive, en espérant que la situation s’améliore rapidement. Ce n’est pas la première fois que ces départements français sont concernés par une pollution aux particules fines. A suivre…