C’est un terrible constat qui a été fait par les autorités environnementales de l’Union européenne. En effet, la mauvaise qualité de l’air serait à l’origine de plus de 300 000 décès par an dans l’Union européenne. Rien qu’en France, la pollution aux particules fines aurait causé 29 800 décès en 2019. Des chiffres qui font bien évidemment froid dans le dos.
La pollution de l’air
La pollution de l’air fait des ravages dans le monde entier, et notamment en Europe. En effet, d’après les dernières estimations des autorités écologiques de l’Union européenne, ce sont 307 000 qui sont directement liés à la pollution aux particules fines sur le continent. Malheureusement, la diminution de la pollution de l’air est une réalité, mais elle est bien trop faible.
Il est indispensable que les 27 pays membres de l’Union européenne respectent les nouveaux objectifs de la qualité de l’air qui ont été fixés par l’OMS. En effet, si ces objectifs étaient respectés, plus de la moitié des vies seraient sauvées.
La problématique liés aux particules fines
Il faut savoir que c’est la Pologne qui est le pays le plus touché par la pollution de l’air, vient ensuite l’Allemagne, l’Italie, la France puis l’Espagne. En Pologne, on estime que 39 300 personnes sont mortes directement à cause de la pollution de l’air en 2019, ce qui est considérable ! Il s’agit d’une menace environnementale extrêmement importante pour la santé des Européens.
Certes, la situation s’améliore lentement, mais les conséquences sont dramatiques, notamment chez les enfants. A ce jour, L’Union Européenne s’est fixée comme objectif de réduire de 55 % d’ici 2030 le nombre de décès liés à la pollution de l’air. C’est un objectif qui reste difficile à atteindre, mais qui est tout à fait réalisable selon l’agence européenne.