Un requin blanc de 5 mètres a été filmé par des pêcheurs près des côtes, dan sla mer Méditerannée. C’est un fait exceptionnel, car la présence du Grand Blanc près des côtes françaises est un fait rare, mais il n’est pas anormal. L’animal pèserait près d’une tonne d’après les experts qui ont pu observer les images des pêcheurs.

Une observation exceptionnelle

En 2012, un grand requin blanc avait été observé dans le Golfe du Lion. Cette fois, 10 ans plus tard, c’est dans l’embouchure du Rhône que trois pêcheurs ont immortalisé sa présence. Le grand requin blanc de 5 mètres a nagé autour du bateau durant plusieurs minutes. Et une question persiste depuis la parution de ces images : faut-il avoir peur du requin blanc en Méditerranée ? 

D’après les scientifiques, la présence de ce requin blanc est une bonne nouvelle. En effet, ce serait le signe d’un renouveau de la chaîne alimentaire. S’il s’agit bien évidemment d’une rencontre exceptionnelle, il faut savoir que ce n’est pas totalement inédit, que près de 75 espèces de requins vivent en France métropolitaine. 

Un animal en danger

Le grand requin blanc est menacé d’exctinction et ne représente pas de danger réel pour l’homme. 98 % des requins blancs ont disparu de la mer Méditerranée, ce qui rend leur rencontre extrêmement rare. Mais au Moyen Âge par exemple, cette espèce était très présente près des côtes françaises.

Nicolas Ziani, scientifique, est sorti du silence pour commenter cette vidéo : “Dans le contexte de danger d’extinction, la présence est un bon signal pour l’ensemble de la chaîne alimentaire.” Il s’agit donc d’une bonne nouvelle, et la présence de ce grand requin blanc est encourageante pour la survie de l’espèce.

 

Ça vous a plu ? 4.5/5 (29)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste expérimentée avec plus de dix ans de carrière, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Elle allie rédaction et optimisation SEO pour des contenus percutants et informatifs, captant l’attention de ses lecteurs avec clarté et engagement. Contact : [email protected].

Publiez votre avis