Depuis quelques jours, la polémique ne cesse d’enfler. En effet, les magasins Leclerc ont proposé à leurs clients du requin bleu au rayon poissonnerie. Si ce poisson n’est pas interdit à la pêche, il faut savoir qu’il est sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature… Alors, que faut-il penser de cette histoire ?
La protection du requin bleu
C’est le centre E.Leclerc de Blaye près de Bordeaux qui est au coeur de cette polémique. En effet, l’enseigne a fait la promotion d’un tout nouveau produit qui arrive dans son rayon poissonnerie ce jeudi 15 septembre : le requin bleu. Malheureusement, il s’agit d’une espèce menacée, et la polémique fait rage.
Il faut savoir que depuis quelques années, la population de requin bleu décline dans le monde entier. Il est notamment en danger d’extinction dans la mer Méditerranée. Malgré tout, la vente de cette espèce en rayon poissonnerie n’est pas interdite. Du moins pour l’instant, car cette polémique pourrait changer les choses.
La protection des espèces menacées
Depuis la sortie de la publicité humoristique de Leclerc, l’ONG Sea Sheperd est sortie du silence pour s’adresser à Hervé Berville secrétaire d’État chargé de la Mer. Le porte-parole de l’ONG demande à ce dernier d’interdire la vente d’espèces menacées dans les rayons poissonnerie en France. Et nombreux sont ceux à être d’accord avec cette demande !
Rapidement, le responsable du supermarché est sorit du silence sur les réseaux sociaux pour présenter ses excuses publiquement : « En commercialisant récemment un requin à peau bleue, notre magasin n’a pas respecté la politique marée de l’enseigne E.Leclerc. En effet, E.Leclerc s’est dotée depuis 2017 d’une liste des espèces proscrites à la commercialisation et le requin à peau bleue en fait partie. » Mais cela ne suffira pas à éteindre la polémique… Affaire à suivre !