C’est un grand pas en avant, et particulièrement symbolique, que la compagnie de transport maritime norvégienne vient de faire. En effet, il faut savoir qu’en Norvège, certains secteurs ne sont accessibles que par bateau. C’est un moyen de transport très utilisé. Et d’ici 2030, un premier navire de passagers à zéro émission sera officiellement lancé.
Une compagnie maritime importante
La compagnie maritime norvégienne Hurtigruten Norwegian Coastal Express transporte des passagers et des marchandises dans le pays depuis 130 années. Les navires permettent notamment d’accéder à des endroits très reculés du pays, et notamment certains fjords et villages de pêcheurs. Malheureusement, ces bateaux sont très polluants.
Daniel Skjeldam, PDG du groupe Hurtigruten, a décidé de lancer un pôle de recherche important pour innover et lancer des projets de développement durable. Aussi, un communiqué officiel vient tout juste d’être publié, annonçant une bonne nouvelle. D’ici 2030, un premier navire zéro émission sera mis à l’eau.Rendre les navires plus écologiques est une véritable priorité pour la compagnie norvégienne.
Le développement durable
Depuis toujours, la compagnie norvégienne est très engagée dans la sauvegarde de l’environnement. L’objectif était notamment d’éliminer progressivement l’utilisation du fioul dans la navigation en Arctique.
Le porte-parole de la compagnie est sorti du silence en expliquant : « Avec ce projet, Hurtigruten Norway et SINTEF peuvent montrer au monde entier qu’il est possible de réaliser des navires de passagers écologiques et durables dans un avenir proche.” C’est une excellente nouvelle, qui permet d’envisager un avenir nouveau pour le transport de passagers et de marchandises par voie maritime. Ce projet pourrait inspirer d’autres compagnies dans le monde entier. Quel beau projet, bravo !