L’administration américaine de Joe Biden a souhaité réaffirmer sa politique environnementale. Malheureusement, les gouvernements estiment manquer de marge de manœuvre pour mener à bien les objectifs fixés par le Président américain. Une nouvelle décision a été prise par la Cour Suprême ce jeudi 30 juin, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne fait pas l’unanimité.
Des décisions compliquées
La Cour Suprême des Etats-Unis fait à nouveau parler d’elle. En effet, elle a indiqué que l’Agence fédérale pour la protection de l’environnement (EPA) ne pouvait pas édicter de règles générales pour réguler les émissions des centrales à charbon. Il faut savoir que ces dernières produisent 20 % de l’électricité dans le pays.
L’administration de Joe Biden est rapidement sortie du silence suite à cette décision. En effet, John Kerry a réaffirmé les objectifs environnementaux du gouvernement, et Joe Biden avait d’ailleurs annoncé il y a plus d’un an que son pays allait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2030… Malheureusement, ces objectifs sont de plus en plus difficiles à atteindre.
Un sujet polémique
Le sujet de la protection de l’environnement fait débat aux Etats-Unis. D’ailleurs, Joe Biden est rapidement revenu sur l’accord de Paris quitté par Donald Trump. L’homme politique semblait vraiment motivé à avancer dans le sens de la Planète, mais à ce jour, les résultats sont bien loin d’être à la hauteur des espérances. La Cour Suprême fait blocage, et la situation empire chaque jour un peu plus.
La Chine de son côté, qui est le premier pollueur au monde, a rappelé que chaque pays doit se tenir aux engagements de l’accord de Paris. D’ailleurs, John Kerry travaille avec les responsables sur le climat à Pékin, malgré la rivalité des deux deux pays… Décidément, c’est bien compliqué, et les avancées sont bien trop lentes…