Vous le savez, le tabac est très mauvais pour la santé. Mais pas seulement ! En effet, l’organisation mondiale de la santé (OMS) vient tout juste de publier un rapport intéressant sur le tabac. L’industrie est également extrêmement dangereuse pour la Planète…

L’impact du tabac

Le tabac est mauvais pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. C’est lors de la journée mondiale sans tabac que l’OMS a décidé de sortir du silence pour rappeler que le tabac est également très mauvais pour la Planète. Chaque année, ce seront 4 500 milliards de mégots qui sont jetés dans la nature…

Les conséquences sont bien évidemment catastrophiques pour la faune et la flore. Car le tabac contient des composés chimiques qui se répandent dans la nature. Les mégots seraient responsables en grande partie de la pollution des eaux. Mais ils auraient également des conséquences sur la santé des arbres.

Une véritable catastrophe

L’OMS parle du tabac comme d’un véritable poison pour notre Planète. Car l’industrie du tabac a besoin chaque année de 22 milliards de tonnes d’eau pour fonctionner, et de 220 000 hectares de terres. Ces besoins sont très polluants, et l’industrie du tabac émet 84 millions de tonnes de CO2. Autant vous dire que cette industrie participe activement à la pollution des eaux, des terres et de l’atmosphère terrestre.

Dans ce rapport, nous apprenons également que  5 % de la déforestation dans le monde serait liée à l’industrie du tabac. Sans parler évidemment des maladies pour les fumeurs, mais aussi pour ceux qui cultivent le tabac et qui sont exposés quotidiennement à des substances nocives… Voilà qui donne à réfléchir… Même si malheureusement, il n’existe pas de réelle solution à l’heure actuelle… 

Ça vous a plu ? 4.3/5 (23)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis