Avez-vous déjà entendu parler de la génération Z ? Il s’agit de la classe d’âge regroupant les jeunes nés entre 1998 et 2007.  Ils ont entre 15 et 25 ans, et constituent environ 30 % de la population mondiale. On parle de 12 % de la population française. Or, il semble que ces jeunes aient changé leurs habitudes, et qu’ils aient de plus en plus honte de prendre l’avion. Ils auraient tendance à privilégier des modes de transport propres…

La honte de l’avion

Ce sont des chercheurs travaillant sur le transport aérien qui ont établi un rapport sur la génération Z.  D’après cette étude, les 15-25 ans prennent moins l’avion que la génération Y, c’est-à-dire les 25-35 ans.En réalité, les habitudes ont été fortement changées par l’arrivée de la Covid-19. Mais ce n’est pas la seule explication. En effet, il existe également une raison financière, bien évidemment, mais aussi une tendance écologique.

Les plus jeunes ont annoncé avoir plusieurs critères de choix concernant leurs vacances. En priorité se trouve le coût,  puis vient ensuite la sécurité, le temps du voyage, et enfin la performance environnementale Ce dernier critère, à savoir la performance environnementale de la compagnie aérienne arrive en septième position.

L’avion vert

Bien évidemment, la performance environnementale n’est pas un critère assez important à l’heure actuelle. Cependant, il semble remonter dans le classement par rapport aux générations précédentes. Ce qui est une bonne nouvelle, notamment pour les associations environnementales comme Greenpeace. Cependant, les associations demandent la mise en place d’une meilleure information apportée aux voyageurs dans le cadre du verdissement de l’aviation. 

Le chemin est encore long, mais les avancées sont réelles. On apprend en effet que 79 % des jeunes de la génération Z seraient prêts à payer 21 euros de plus sur le prix d’un billet, si la compagnie aérienne affiche de bonnes performances environnementales. C’est un bon début…

Ça vous a plu ? 4.6/5 (28)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis