Les Parisiens sont nombreux à être montés au créneau lorsqu’ils ont découvert le nouveau projet de la mairie de Paris. En effet, la mairie de Paris a annoncé vouloir abattre une vingtaine d’arbres situés au pied de la Tour Eiffel. Face à la polémique, le personnel municipal a immédiatement décidé de réagir…
Une vive polémique
Il y a environ une semaine, la mairie de Paris a publié un tout nouveau projet. Dans ce dernier, on apprend qu’une vingtaine d’arbres situés devant la Tour Eiffel seront abattus afin d’effectuer des travaux d’aménagement pour les Jeux Olympiques de 2024. Or, il faut savoir que ces arbres sont parfois centenaires.
😡SCANDALEUX ! Ces arbres magnifiques et centenaires aux pieds de la #TourEiffel vont être abattus pour réaliser des aménagements commerciaux, « bagageries » et bureaux, dans le cadre d’un projet pharaonique rejeté par les Parisiens! #Écologie #Paris #Notrepatrimoine #ChampdeMars pic.twitter.com/K9euqh1V70
— Dominique Dupré-Henry (@DuprDominique2) April 27, 2022
La mairie a expliqué vouloir réaménager les espaces verts afin notamment d’installer de nouveaux bureaux pour les employés, et une bagagerie pour les touristes. Bien évidemment, les Parisiens se sont mis en colère, estimant que cette décision était tout simplement honteuse.
Les Parisiens en colère
Anne Hidalgo, maire de Paris, est sortie du silence pour expliquer vouloir végétaliser et piétonniser les alentours du Trocadéro et de la Tour Eiffel. Elle souhaitait planter 200 arbres. Mais ce projet signifiait aussi l’abattage d’arbres centenaires, et plusieurs associations se sont immédiatement mobilisées. Près de 100 000 signatures ont été recueillies pour s’élever contre ce projet municipal.
Cher @hugoclement Il n'y aura pas d'abattage d'arbre l'engagement est pris par @Anne_Hidalgo
Le projet va être revu pour que chaque arbre soit préservé.
Ce projet c'est aussi 1,7 hectare d'espaces débitumés et végétalisés et la plantation de + de 200 arbres en + des existants. https://t.co/EY2FrlVq1v— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) May 2, 2022
Finalement, la mairie de Paris est revenue sur sa décision. Aucun arbre ne sera abattu, et l’adjoint aux espaces verts de Paris a publié une information sur Twitter, affirmant l’abandon du projet. Les écologistes de Paris se sont félicités de cette promesse, en expliquant la chose suivante : « Chaque arbre compte et nous continuerons à rester vigilants afin d’éviter tout abattage, que ce soit sur le site de la tour Eiffel ou sur d’autres projets urbains de la Ville de Paris » C’est une bonne nouvelle !