C’est en Turquie qu’un amoureux de la nature a réussi à relever un incroyable défi. En effet, il avait constaté au sein même d’une forêt une zone stérile. Pendant 40 ans, il a planté des arbres, et le résultat est tout simplement incroyable. On vous raconte cette jolie histoire.
La plantation des arbres
Le garde forestier turc, qui est maintenant à la retraite, a décidé de créer une véritable forêt il y a de nombreuses années. Pourtant, le sol auquel il s’est attaqué il y a maintenant 40 ans était totalement stérile. Cependant, il a obtenu le soutien d’associations, et des habitants de la région. Il a planté 30 millions d’arbres dans la région de Sinope. Le chantier a débuté en 1978.
Sur les photos, on constate que le résultat est tout simplement incroyable. En effet, la zone était entièrement désertique et ne contenait aucun arbre. Pourtant, aujourd’hui, la forêt est luxuriante. Et l’homme est bien évidemment très fier de son chantier.
Le problème de la déforestation
En Turquie, la déforestation est une véritable catastrophe. Entre les années 2000 et 2022, la Turquie a perdu presque 6 % de son domaine forestier. La plantation de tous ces arbres est une solution intéressante pour contrebalancer le phénomène de la déforestation.
Il aura donc fallu 40 ans pour que l’homme réussisse à créer une véritable forêt, avec 30 millions d’arbres. Cette œuvre n’est pas encore achevée, et nombreux sont ceux à poursuivre ce chantier avec une certaine passion et beaucoup d’ambition. On ne peut que féliciter cet homme pour ce projet pas tout à fait comme les autres.