Le Gabon a décidé de relancer l’écotourisme, et notamment de protéger les gorilles. En effet, les grands singes sont présents sur le territoire et pourraient bien aider le pays à relancer le tourisme. L’objectif est également de récolter des fonds pour protéger l’espèce qui est protégée car menacée.
La présence des gorilles au Gabon
C’est dans la forêt du Parc national gabonais de Loango que se trouvent les gorilles. Les gorilles de 150 kilos sont très facilement visibles, et vont à la rencontre de l’être humain sans crainte. Depuis deux ans maintenant, à cause de la pandémie de la covid-19, l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon avait stoppé l’écotourisme. Mais voilà que le pays vient de décider de reprendre les observations des gorilles de l’Ouest.
Et c’est bien évidemment une bonne nouvelle pour le pays et pour les gorilles. Car au Gabon, le but est d’obtenir des fonds pour protéger cette espèce menacée d’extinction. Passer une heure avec les gorilles coûte environ 450 €. Autant vous dire que c’est une somme non négligeable et qu’elle est utilisée pour protéger l’espèce animale.
Un projet ambitieux
Le tourisme permet de conserver les gorilles, qui sont malheureusement menacés par le braconnage. Aujourd’hui, on ne compte plus que 360 000 individus. Les gorilles de l’Ouest restent peu nombreux, et au Gabon, on en compte environ 1500. Ces gorilles sont très protégés, et les animaux vivent dans une zone sécurisée. Des gardes patrouillent dans les parcs nationaux pour réduire au minimum les activités illégales et le braconnage.
Il faut savoir que les gorilles du Gabon sont très bien apprivoisés et qu’il a fallu plusieurs années pour gagner leur confiance. Naturellement les gorilles craignent les humains, mais au Gabon, ils s’en approchent et c’est bel et bien pour cette raison que l’écotourisme remporte un tel succès.