Voici une bonne nouvelle pour l’environnement. En effet, on apprend qu’un Airbus A380 a volé pour la première fois avec de l’huile de cuisson. Cet avion a pu voler sans kérosène, ce qui prouve que c’est possible. Alors, comment Airbus a-t-il pu réussir cet exploit ? Aujourd’hui, on vous donne quelques informations à ce sujet.
Un engagement environnemental
Depuis plusieurs années, Airbus espère jouer la carte de l’environnement pour ses avions. Ainsi, un carburant durable a été créé en Normandie, près du Havre. C’est l’entreprise Total Engines qui a fourni ce carburant durable qui a été fabriqué avec de l’huile de cuisson usagée. C’est surprenant, et pourtant, c’est tout simplement très efficace à tel point qu’il est possible de remplacer tout le kérosène par ce carburant pas tout à fait comme les autres.
Il faut savoir que le carburant durable a été mis au point en transformant de l’huile de friture et des graisses. On retrouve des Ester, des acides gras hydrotraités exempt d’aromatiques et de soufre, et de l’huile de cuisson usagée ainsi que d’autres déchets gras. Un premier vol d’essai a été réalisé la semaine dernière, un A380 ayant décollé de la piste de l’aéroport Toulouse-Blagnac pour un test de vol d’environ 3h.
Un test réussi
L’avion Airbus A380 a donc décollé de Toulouse le vendredi 25 mars. Il s’agit du plus gros avion civil au monde, et ce dernier était alimenté à 100 % avec du carburant d’aviation durable réalisé avec de l’huile de cuisson usagée. Or, le vol s’est déroulé sans encombre, et l’avion a brûlé 27 tonnes de carburant durable.
Le second vol a eu lieu le mardi 29 mars, entre Toulouse et Nice. Tout s’est bien passé ! C’est un incroyable espoir pour l’aviation, ces carburants alternatifs semblant tenir toutes leurs promesses. Airbus espère faire voler 50 % de ses avions avec le carburant durable d’ici la fin de la décennie !