Avez-vous déjà entendu parler des eaux protégées qui entourent les îles Galapagos ? Ces eaux sont très particulières car elles abritent plus de 3000 espèces marines. Or, certaines d’entre elles, ne vivent que dans cette région du monde. De ce fait, les activités de pêche ainsi que le braconnage au sein de la réserve sont totalement interdits. En outre, l’Équateur vient de prendre une nouvelle décision pour protéger cette zone davantage.
La protection des eaux protégées autour des îles Galapagos
Depuis quelques jours, l’équateur a décidé d’ajouter 60 000 km carrés à la zone des eaux protégées qui entourent les îles Galapagos. Il s’agit d’une expansion qui va relier la réserve marine des Galapagos aux eaux protégées du Costa Rica. Imaginez ceci comme un canal, qui représente une route migratoire pour beaucoup d’espèces.
Or, depuis quelques jours maintenant, cette zone est totalement interdite à toute forme de chasse, de pêche, ou d’activité considérée comme nuisible aux plantes et aux animaux. La réserve marine des Galapagos s’étend désormais sur 198 000 kilomètres carrés.
Une zone protégée extrêmement importante
Dans cette zone, on retrouve près de 3000 espèces dont certaines ne vivent que dans cette région du monde. Il est essentiel de les conserver tels quels, car elles sont très vulnérables. En effet, pendant longtemps, cette zone géographique était très utilisée notamment pour la pêche industrielle. On y retrouvait beaucoup de flotte de découpe d’ailerons de requins. Il est donc essentiel de protéger ces espèces animales qui sont menacées de disparition.
Pour que cette zone soit réellement protégée, l’Equateur a mis en place un projet de collaboration au niveau international. Ainsi, on retrouve le Costa Rica, le Panama, la Colombie et l’Équateur pour protéger cette zone marine et ainsi éviter la pêche intensive. C’est une excellente nouvelle pour la faune et la flore marine.