C’est une bien triste découverte que les habitants du Pays de Galles ont fait en ce début du mois de janvier 2022. En effet, sur les plages, des milliers d’étoiles de mer se sont échouées. Les photos sont particulièrement impressionnantes, mais le phénomène ne semble pas véritablement inquiéter la communauté scientifique.
Un phénomène naturel
Les étoiles de mer se sont échouées par centaines sur le rivage, pendant une marée haute. Les photos ont été prises par des promeneurs et par un photographe sur la plage de Coppet Hall, aux abords de la ville de Saundersfoot. La scène est étonnante et bouleversante, car les étoiles de mer sont inoffensives et malheureusement quasiment toutes mortes.
En réalité, selon les scientifiques de la Marine Conservation Society, cet échouage en masse n’a rien de surprenant ni de grave. Il s’agit d’un événement météorologique qui est relativement fréquent sur les côtes galloises à cette période de l’année. Les étoiles de mer auraient été attirées vers les cotes par les moules et les palourdes dont elles se régalent tout au long de l’année.
Very sad seeing so many dead starfish on Coppet Hall beach, Saundersfoot today. Coming ashore on todays high tide, click photos to open @GDPTenby . 'A natural event' Natural Resources Wales have previously stated.@ThePhotoHour @BBCWalesNews @ITVWales pic.twitter.com/p0K9IhhbI5
— Gareth Davies Photography Tenby (@GDPTenby) January 3, 2022
Les étoiles de mer
Les étoiles de mer se sont donc rapprochées du rivage pour se régaler, mais malheureusement, avec la tempête et les courants marins, elles ont fini par s’échouer. Cependant, nombreuses sont celles à avoir survécu, et ces dernières seront plus résistantes. La reproduction de cette espèce animale n’est donc pas menacée.
Les images font actuellement le tour des réseaux sociaux, et il faut bien avouer qu’elles sont très impressionnantes. Même si le phénomène n’est pas inquiétant, il est bien triste ces jolis animaux marins qui fascinent les plus jeunes depuis toujours s’échouer de la sorte. Espérons que le phénomène ne se reproduira pas dans les mois à venir…