Vous le savez, d’ici quelques années, les animaux sauvages appartenant au cirque ne seront plus détenus par les propriétaires des cirques itinérants. C’est une très bonne nouvelle pour nos amis les animaux puisque la loi sur la maltraitance animale a été adoptée ce jeudi au Sénat. Cependant, le texte met au pied du mur les propriétaires de cirque, et nombreux sont ceux à se demander ce que vont devenir les animaux sauvages qui appartiennent au cirque.
Les animaux sauvages de cirque
Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, selon le fichier national d’identification des animaux d’espèces sauvages détenus en captivité, 800 animaux sont actuellement détenus par les 120 cirques itinérants de France. On dénombre 450 fauves. Or, on sait maintenant que la fin des animaux sauvages dans les cirques a été officiellement votée par le Parlement. C’est une excellente nouvelle, même si de nombreuses questions demeurent.
En effet, la fin de la présentation des animaux sauvages dans les cirques est une bonne nouvelle, mais se confronte à des obstacles économiques et techniques. Les propriétaires des cirques français expliquent à quel point ce sera compliqué de gérer la fin des animaux sauvages dans leurs entreprises.
L’avenir des animaux sauvages
Il ne sera plus possible pour les cirques de présenter les animaux sauvages durant les spectacles, mais ils pourront continuer à détenir les animaux sans les utiliser durant les sept prochaines années. Cependant, que vont devenir les animaux sauvages après cette longue période ? La question semble poser problème car il est absolument impossible de relâcher ses animaux dans la nature.
Les vétérinaires français s’opposent à l’euthanasie de ses animaux. Ce qui semble évidemment une option compliquée à choisir. Car le problème avec ces animaux nés en captivité, c’est qu’ils sont porteurs sains de certaines maladies et donc ils ne peuvent pas rejoindre les autres animaux sauvages en liberté. Alors quelles options faut-il choisir ? Certains parlent des zoos ou encore des refuges. La question reste entière.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (30)