Après avoir passé de nombreuses années à parcourir le globe, Yann Arthus-Bertrand a décidé de poser ses valises dans les Yvelines. Il s’installe près de chez lui aux Mesnils, et vient d’acquérir un terrain de 28 hectares. Il souhaite faire de cet espace qu’il a acheté 1.5 millions d’euros, un espace naturel et protégé.
Un magnifique projet
Yann Arthus-Bertrand a donc un tout nouveau projet. Il souhaite créer une réserve naturelle et protéger dans les Yvelines. Il a déclaré la chose suivante : « Pendant le confinement, je me suis rendu compte que je cherchais la beauté autour du monde alors que pendant tout ce temps, je l’avais là, autour de moi. Ça me plaît de savoir que cette zone restera protégée, car elle appartient à tous » Il s’agit donc d’un projet sérieux et mûrement réfléchi.
L’objectif de Yann Arthus-Bertrand est de protéger les espaces végétales et animales de ce secteur. Il s’agit d’un projet familial, puisque le fils du célèbre militant écologiste va participer à ce projet, et notamment gérer le potager et les fleurs anciennes. Le but n’étant pas de les vendre mais de les cultiver.
Un espace ouvert au public
Cet espace naturel sera ouvert au public à partir de 2023. Ainsi, les visiteurs auront l’occasion de découvrir un jardin bio et des espèces animales protégées qui évolueront librement au sein du parc. Certaines espèces sont en effet en danger critique d’extinction en Île de France, et le projet de Yann Arthus-Bertrand devrait permettre de les protéger.
Ce sont 300 espèces animales locales qui seront abritées, comme par exemple les cerfs élaphes, les lapins de garenne, les blaireaux, les chevreuils ou encore les renards roux. L’homme prévoit également d’interdire la chasse dans les alentours de ses terres. Quel magnifique projet !
Ça vous a plu ? 4.4/5 (28)