C’est un événement extrêmement rare qui s’est déroulé dans le Calvados il y a quelques jours seulement. En effet, pour la première fois depuis de longues années, un loup gris a été aperçu près de Bayeux. L’OFB, office français de la biodiversité, a confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’un loup gris.
Un fait rarissime
C’est un fait rarissime qui s’est déroulé la semaine dernière près de Bayeux dans le Calvados. En effet, plusieurs témoins originaires de Sully et de Sommervieu ont pris des photos qui ont été transmises à des experts. Il s’agissait d’empreintes d’animaux. Or, il s’agit bien d’un loup gris selon les premières observations scientifiques.
C’est un fait exceptionnel puisque cet animal n’a pas été observé dans la région depuis de très longues années. Pour confirmer cette hypothèse, les spécialistes ont décidé d’analyser des poils, afin de savoir s’il s’agit bel et bien d’un loup gris comme cela a été confirmé récemment.
Une bonne nouvelle pour l’environnement
Il faut savoir que c’est la première fois depuis très longtemps qu’on voit un loup gris dans le Calvados. Le loup gris est réapparu en Seine-Maritime en 2020, mais n’avait pas été observé en Normandie. Pour l’instant, il semble qu’il n’y ait qu’un seul spécimen de l’animal qui évolue dans les forêts de la Normandie.
Non seulement il est intéressant de savoir que le loup gris fait son retour sur le territoire français, mais c’est également une information importante qu’il faut transmettre aux éleveurs. En effet, n’oublions pas qu’un loup gris affamé pourrait se tourner vers les élevages mal protégés pour se nourrir. Il est donc important pour eux de bien vérifier leur enclos. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle pour l’environnement puisque le loup fait bel et bien sans retour sur notre territoire.