C’est une véritable catastrophe qui s’est déroulée ce weekend sur l’île de Java en Indonésie. En effet, l’éruption du volcan Semeru a fait au moins 13 morts selon un bilan provisoire. Et ce sont 11 villages qui sont actuellement recouverts d’une épaisse couche de cendres. Faisons un point sur cette terrible catastrophe naturelle.
Les volcans en activité
L’Indonésie est une zone géographique qui compte environ 500 volcans. 25 % d’entre eux sont en activité, mais les éruptions restent relativement rares, fort heureusement. Pourtant, ce weekend, c’est une véritable catastrophe naturelle qui s’est jouée près du volcan Semeru. En effet, ce dimanche 5 décembre, le volcan s’est réveillé.
Le volcan Semeru est situé à l’est de l’île de Java. Il est entré en activité ce samedi aux alentours de 15h. Les habitants des villages environnants ont été pris par surprise, et un vent de panique s’est rapidement répandu. Ils se sont enfuis le plus rapidement possible. Malheureusement, les onze villages ont été recouverts d’une très épaisse couche de cendres. Certaines habitations ont même été complètement ensevelies. Environ 900 personnes ont dû se réfugier pour éviter de se retrouver prises au piège.
De nombreuses victimes
Outre les dégâts matériels qui sont très nombreux, puisque notamment un pont a été entièrement détruit, ce sont 13 personnes qui sont actuellement décédées à cause de cette éruption. Il s’agit malheureusement d’un bilan provisoire puisque de nombreuses personnes sont encore portées disparues à l’heure actuelle.
Sachez que le mont Semeru est le plus haut sommet de Java et culmine à 3676 mètres. La dernière éruption date de décembre 2020, mais il n’y avait pas eu de victimes. Les secours sont encore sur place, et tentent de retrouver des survivants.