La découverte d’un volcan sous-marin au large de Mayotte a fait le tour de France et la Une des magazines consacrés à l’environnement. Il s’agit du quatrième volcan actif du pays, âgé d’à peine un an. Il se trouve à plus de 3000 kilomètres au fond de l’océan Indien. Le jeune volcan sous-marin ne présente aucun danger pour la population. Assister à une telle naissance géologique est unique au monde.
La découverte du volcan Mayotte
Après les séismes apparus en 2018 à Mayotte, les scientifiques en charge d’étudier le phénomène ont fait une découverte. L’équipe de chercheurs a analysé et interprété des données géophysiques et géochimiques relevées lors d’une campagne de surveillance appelée MAYOBS1. Environ 6 sismomètres ont été déployés à plusieurs reprises en fond de mer pour obtenir des données du relief et de la nature des fonds marins.
Le but est de rechercher des traces éventuelles d’activité volcanique. Les scientifiques ont constaté qu’une éruption sous-marine anormale s’est développée. Elle est alimentée par un système magmatique très profond et est issue de la tectonique active de la région. Un an après les études, les scientifiques ont découvert un jeune volcan à 50 kilomètres des côtes de l’île de Mayotte.
Les caractéristiques du volcan Mayotte
Le jeune volcan de Mayotte fait une profondeur de 3300 m. Il se situe à environ 50 km au large des côtes de Mayotte. Les données analysées ont constaté un système volcanique complexe qui s’enracine très profondément jusque sous la lithosphère. Il remobilise d’anciennes structures tectoniques pour lâcher de la lave sur le plancher océanique.
L’équipe de chercheurs estime qu’un volume de lave de près de 5 km³ s’est formé pour former le volcan. Des estimations qui remontent à 2019 et depuis les coulées de lave ont atteint les 6,5 km³. Tout cela est incroyablement passionnant !