C’est une bonne nouvelle pour nos amies les abeilles. En effet, ces insectes pollinisateurs vont dorénavant être mieux protégés en France, l’arrêté sur les abeilles ayant été publié au Journal Officiel ce dimanche 21 novembre. Alors, que contient s’est arrêté ? On vous en dit un peu plus.
La protection des abeilles
Vous le savez, les abeilles et les autres insectes pollinisateurs sont essentiels à la vie sur Terre. Il faut donc les protéger, d’autant plus que l’espèce est menacée ces dernières années. De ce fait, la France a publié un arrêté au Journal Officiel. Ce dernier impose dorénavant des horaires pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur les cultures.
Il faut savoir que ce produit est autorisé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire, pour un usage en période de floraison. Cependant, il faut que le traitement soit appliqué dans les 2 heures précédant le coucher du soleil et dans les 3 heures qui suivent le coucher du soleil. L’entrée en vigueur de ces nouvelles normes est fixée au 1er janvier 2022.
Un geste important pour la biodiversité
Si les apiculteurs estiment que cet arrêté ne va pas assez loin, il s’agit déjà d’une bonne nouvelle. En effet, cet arrêté est intégré au plan pollinisateur qui vise à lutter contre l’effondrement des populations des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Il s’agit donc de protéger la biodiversité, sans pour autant négliger la production agricole.
Cependant, les apiculteurs expliquent qu’en juillet notamment, les horaires ne seront pas adéquats. En effet, 2 heures avant le coucher de soleil lorsqu’il fait encore 25 degrés, les abeilles butinent encore. Cependant, il s’agit déjà d’une mesure intéressante, et nous pouvons féliciter le gouvernement de l’avoir prise. Espérons que de ce fait, les abeilles seront mieux protégées.