C’est un retour en arrière jugé inacceptable par les défenseurs de l’environnement et de la biodiversité. En effet, alors que depuis le 1er septembre 2018, les néonicotinoïdes qui sont des insecticides meurtriers pour les abeilles étaient interdits en France, voilà que les autorités publiques l’autorisent à nouveau sur les semences de betteraves…
Une catastrophe pour les abeilles
C’est une bien triste nouvelle pour les abeilles qui sont déjà fortement menacées par les activités humaines. Le déclin des colonies d’abeilles et des pollinisateurs sauvages était d’ailleurs la raison avancée par le Ministère de l’agriculture en 2018 pour interdire définitivement l’utilisation des néonicotinoïdes.
La loi sur la biodiversité était à l’origine de cette interdiction. Il faut savoir que ces insecticides agissent malheureusement sur le système nerveux central des abeilles et en tuent énormément. Mais le secteur sucrier est en péril dans notre pays. La Confédération Générale des planteurs de Betteraves est sortie du silence pour expliquer que la France produirait 600 000 à 800 000 tonnes de sucre en moins cette année. Pourtant, notre pays est le premier producteur de sucre en Europe, et ce sont 46 000 emplois ainsi que 25 000 agriculteurs qui sont concernés par cette crise sans précédent.
Une décision qui fait polémique
Pour tenter d’aider la filière sucrière, les autorités ont décidé de finalement réautoriser l’utilisation des néonicotinoïdes sur les semences de betteraves. Ce qui constitue selon l’Union Nationale des Apiculteurs un retour en arrière inacceptable. L’utilisation met directement en danger les abeilles, qui sont déjà peu nombreuses en France.
Le Gouvernement ne prend pas la problématique à la légère. En effet, il a décidé de donner 5 millions d’euros à la recherche pour trouver une solution alternative aux néonicotinoïdes. Solution qui selon l’association écologiste Générations Futures existe déjà, et pourtant, elle n’est pas approuvée par les agriculteurs… Quelle triste nouvelle. Espérons qu’une autre solution sera rapidement trouvée…