En Thaïlande, il y a une technique traditionnelle qui consiste à éviter d’asperger les rizières de pesticides. Il s’agit de lâcher des hordes de canards dans les exploitations. Les responsables des ravages des plantations sont un réel festin pour les canards. Il s’agit des escargots, des vers de terre et des insectes divers. Ces volatiles font une alternative parfaite aux pesticides, mais également aux engrais et aux produits chimiques.
Une parfaite collaboration entre éleveur et cultivateurs
Au cœur de la Thaïlande, des troupeaux de canards sont lâchés dans les rizières après la récolte. Le but n’est pas de dégourdir les pattes des volatiles, mais plutôt de nettoyer les champs des insectes et des parasites en tout genre. C’est un échange de bons compromis entre cultivateurs et éleveurs.
À Nakhon Pathom près de Bangkok dans le centre de la Thaïlande, environ 10 000 canards sont libérés après la récolte du riz. Ils mangent les parasites comme les vers et les escargots qui ravagent la paille de riz. C’est une pratique ancestrale des Thaïlandais appelée « ped lai thoong ».
Les bienfaits des canards pour les rizières
En plus d’éliminer les parasites, les canards permettent également d’aérer le sol et d’enrichir la terre. Bien sûr, le passage des canards ne nuit pas aux récoltes. Rien que par leurs mouvements, les canards font un bien fou aux cultures. Cela s’explique par le fait que leurs pattes, en s’enfonçant dans la terre, offrent une bonne respiration au sol.
En outre, leurs déjections permettent d’enrichir la terre. Et par conséquent, de réduire de manière importante le recours aux engrais chimiques. La technique est intéressante et fonctionne très bien. Elle est respectueuse de la Planète et évite l’usage des pesticides. Mais pourquoi n’est-elle pas utilisée ailleurs ?