fbpx
Accueil Biodiversité Un hérisson pour remplacer les pesticides !

Un hérisson pour remplacer les pesticides !

0
787
Un hérisson pour remplacer les pesticides !
Canva

Les pesticides sont un véritable fléau pour l’environnement, et il faut impérativement tenter de les éliminer de notre quotidien. De nombreuses initiatives fleurissent, et notamment à Rouen. En effet, certains jardiniers ont décidé d’adopter des hérissons pour remplacer l’utilisation des pesticides. Ces petits animaux insectivores sont en danger de disparition, et sont pourtant très efficaces !

Vive le hérisson

L’association des Jardins Familiaux des Portes de la Forêt de Bois-Guillaume est un collectif de 116 jardiniers. Ces derniers cultivent des fruits et des légumes dans le respect de l’environnement. Ainsi par exemple, ils récupèrent par exemple l’eau de pluie pour arroser les cultures. Et cette fois, ils ont décidé de ne plus utiliser aucun insecticide.

Alors comment faire ? Eh bien il suffit de demander de l’aide aux hérissons ! En effet, ces petits animaux sont insectivores et se nourrissent notamment de limaces, de cloportes et de petits rongeurs.

Un bel accueil

Les petits hérissons sont accueillis dans les jardins. Les jardiniers adoptent notamment les hérissons qui ont é blessés à cause du trafic routier. Pour les protéger, ils ont également acheté des petits nichoirs en bambou et créer des abris pour que les animaux se protègent des prédateurs. Tout est fait pour respecter le besoin de ces animaux sauvages qui se révèlent effectivement utiles dans un jardin !

Les premiers animaux sont arrivés à l’association le 9 août dernier et ont commencé à travailler dans les jardins. Ils sont nourris et logés ! Et ils protègent les cultures contre les parasites. Une aubaine donc pour les hérissons ET pour les jardiniers qui n’ont plus du tout besoin de pesticides. Mais quelle bonne idée ! Espérons que d’autres jardiniers s’inspireront de cette superbe initiative !

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici