Tendance
Biodiversité

Un frelon oriental aurait été détecté en France, à Marseille

Agnès Pradel Par Agnès Pradel
2 min de lecture
Un frelon oriental aurait été détecté en France, à Marseille
Canva

Le frelon oriental n’est autre que le cousin des frelons européens ou asiatiques. Les scientifiques ont recherché son nid. Pour y parvenir, ils servent de micro-balises. Ils ont lancé un appel à signalement. Ce sont Gérard Filippi, Alain Coache et Bruno Gereys du cabinet d’expertise environnemental Ecotonia qui ont réussi à faire une belle trouvaille à Marseille. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Le frelon : un insecte qui n’est pas forcément dangereux pour l’homme

Le frelon oriental est une espèce de frelon. Cette espèce se distingue grâce à ses caractéristiques physiques. Jusqu’au 22 septembre, il n’a pas encore été détecté en France. À l’instar de son cousin asiatique, il est également un dévoreur d’abeilles.

Les frelons sont également comme des guêpes. Pour se nourrir, ils butinent. La consommation d’abeilles les aide à se constituer une réserve de protéines. Cette espèce est répartie en trois types de castes à savoir les reines, les ouvrières et les mâles. Ces insectes sont également répartis en colonie. Ces petites bêtes ne sont pas de nature agressive. Toutefois, elles attaquent si la colonie est menacée.

La plateforme de signalement

Le nid de frelons oriental a été localisé à Marseille. Toutefois, la zone détectée se situe dans une zone très encombrée. Elle se situe près du ruisseau, elle est presque impénétrable. Des micro-balises seront installées sur les spécimens capturés.

La pose de ces dispositifs est assez chère. Il faudra débourser 200 euros. Si le frelon oriental s’installe en France, il ne risque pas de coloniser toute la France. C’est une espèce qui apprécie le milieu aride. Il faut rester vigilant face à la prolifération de cette espèce.

Agnès Pradel

Écologie, société et futurs possibles

Agnès Pradel

Agnès Pradel a été technicienne dans un bureau d'études en environnement, chargée des inventaires de faune et de flore. Elle écrit pour VivreDemain.fr sur la biodiversité, le climat et la pollution : espèces menacées, qualité de l'air et de l'eau, rapports scientifiques et politiques publiques. Elle participe chaque printemps au comptage des oiseaux de son village.