Le frelon oriental n’est autre que le cousin des frelons européens ou asiatiques. Les scientifiques ont recherché son nid. Pour y parvenir, ils servent de micro-balises. Ils ont lancé un appel à signalement. Ce sont Gérard Filippi, Alain Coache et Bruno Gereys du cabinet d’expertise environnemental Ecotonia qui ont réussi à faire une belle trouvaille à Marseille. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Le frelon : un insecte qui n’est pas forcément dangereux pour l’homme

Le frelon oriental est une espèce de frelon. Cette espèce se distingue grâce à ses caractéristiques physiques. Jusqu’au 22 septembre, il n’a pas encore été détecté en France. À l’instar de son cousin asiatique, il est également un dévoreur d’abeilles.

Les frelons sont également comme des guêpes. Pour se nourrir, ils butinent. La consommation d’abeilles les aide à se constituer une réserve de protéines. Cette espèce est répartie en trois types de castes à savoir les reines, les ouvrières et les mâles. Ces insectes sont également répartis en colonie. Ces petites bêtes ne sont pas de nature agressive. Toutefois, elles attaquent si la colonie est menacée.

La plateforme de signalement

Le nid de frelons oriental a été localisé à Marseille. Toutefois, la zone détectée se situe dans une zone très encombrée. Elle se situe près du ruisseau, elle est presque impénétrable. Des micro-balises seront installées sur les spécimens capturés.

La pose de ces dispositifs est assez chère. Il faudra débourser 200 euros. Si le frelon oriental s’installe en France, il ne risque pas de coloniser toute la France. C’est une espèce qui apprécie le milieu aride. Il faut rester vigilant face à la prolifération de cette espèce.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (25)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste expérimentée avec plus de dix ans de carrière, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Elle allie rédaction et optimisation SEO pour des contenus percutants et informatifs, captant l’attention de ses lecteurs avec clarté et engagement. Contact : [email protected].

Publiez votre avis