Accueil DIY Quelles huiles essentielles pour repousser les insectes ?

Quelles huiles essentielles pour repousser les insectes ?

607
insectes
Crédit photo : Vidar Nordli Mathisen - Unsplash

En été, certains insectes peuvent nous incommoder, comme les moustiques ou les fourmis. Au lieu de les tuer avec des produits hautement toxiques, nous avons la possibilité d’utiliser des huiles essentielles naturelles, qui nous aident à les repousser sans leur faire de mal, et sans polluer. Quelles sont les huiles les plus efficaces ?

Éloigner les insectes qui piquent

Moustiques, guêpes et autres insectes piquants sont sensibles aux huiles essentielles. Les plus efficaces sont les huiles essentielles de lavandin, de clous de girofle, de citronnelle, de géranium et d’eucalyptus citronné. Diluez l’huile et appliquez-la sur votre peau pour éviter les piqûres. Vous pourrez aussi utiliser l’une des techniques suivantes : diffusion, vaporisation…

La plupart des insectes détestent la lavande – Crédit photo : Dorne Marting – Unsplash

Éloigner les araignées

Les araignées sont dérangées par deux huiles essentielles : la lavande vraie et la menthe poivrée. Vous pouvez choisir l’une des deux pour éloigner les araignées de votre intérieur. Il suffit alors de diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale et de vaporiser le mélange là où il s’avère nécessaire : plaintes, rebords des fenêtres, vêtements, placards, draps… Vous pouvez également diffuser l’huile essentielle à l’aide d’un diffuseur ou appliquer directement le mélange dilué sur votre peau. Enfin, déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur les tissus (comme les rideaux) pour repousser les insectes !

Repoussez les moustiques avec de la citronnelle – Crédit photo : Ekamelev – Unsplash

Les huiles essentielles pour éloigner les fourmis

En été, les fourmis peuvent aussi vous incommoder. Attirées par la nourriture, elles se faufilent dans les maisons à la première occasion. Citron, citronnelle, clous de girofle et lavande de tout type seront les plus efficaces pour les tenir éloignées de votre intérieur. Vaporisez sur les rebords des fenêtres pour les empêcher d’entrer !

Pour compléter votre petite collection d’huiles, optez pour un coffret d’huiles essentielles à un prix avantageux. Elles seront toutes utiles dans la maison !