À cause du calcaire que peut parfois contenir l’eau du robinet, beaucoup de personnes se tournent vers l’eau en bouteille. Et ce, sans savoir ce qui se cache réellement derrière l’eau en bouteille. De nombreux chercheurs estiment que l’eau en bouteille est beaucoup plus nocive que l’eau du robinet. En effet, elle peut renfermer des microparticules toxiques issues du plastique. Sur le plan sanitaire, l’eau embouteillée laisse à désirer. Et pour l’environnement, c’est une véritable catastrophe.

L’eau en bouteille représente-t-elle un danger pour la santé ?

En général, boire de l’eau en bouteille ne présente pas de danger réel pour la santé. La grande majorité des eaux en bouteilles contiennent des microparticules de plastique. Un test réalisé auprès de 250 échantillons de bouteille de 11 marques a conduit à cette déduction. Cela dit, les risques que cela a sur la santé restent encore méconnus.

À l’issue des tests, 90 % des particules de plastique relevées dans l’eau de bouteille sont comprises entre 100 et 6,5 microns. C’est assez petit pour traverser l’intestin et pénétrer dans l’organisme. Les données afférentes restent encore trop limitées pour conclure un quelconque risque sur la santé.

L’eau en bouteille vs l’eau du robinet

Une autre étude a démontré que l’eau du robinet renfermait également des particules de plastique. Mais la quantité par rapport à l’eau de bouteille est deux fois moindre. Jusqu’ici, près de 96 % des consommateurs peuvent boire l’eau du robinet en toute sécurité. Mais ce n’est pas tout le monde qui a accès à de l’eau de robinet de qualité.

Du côté des eaux minérales en bouteille, certaines sont refusées en réseau public à cause de leur teneur en fluor. Ce dernier est d’ailleurs plus élevé que celui de l’eau du robinet. L’eau minérale est donc jugée non conforme aux critères définissant une eau potable. Mais sa composition ne suscite cependant pas d’inquiétude particulière. Quand on sait combien l’eau en bouteille pollue la Terre, on se dit qu’il serait peut-être temps de changer nos habitudes de consommation ?

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici