fbpx
Accueil Pollution Environnement Terrestre Des bouteilles d’eau en bambou, pour se passer du plastique !

Des bouteilles d’eau en bambou, pour se passer du plastique !

0
147
Des bouteilles d'eau en bambou - Crédits photo : Dhritiman Borah

Les packs d’eau que nous achetons pour la maison sont constitués de bouteilles d’eau fabriquées à base de plastique. Plus économique et facile à transporter ou à manipuler que le verre, le plastique est pourtant l’un des matériaux les plus pollueurs qu’il puisse exister sur la planète. En effet, il prend en moyenne 500 années à se dégrader dans la nature. En Inde un industriel a décidé de miser sur le bambou à la place du plastique. Il fabrique en effet des bouteilles en bambou, pour stocker de l’eau.

Le plastique est mauvais pour la santé

Les articules scientifiques tirant la sonnette d’alarme au sujet des méfaits du plastique sur notre santé sont nombreux. Mais cela n’empêche point que les industriels continent de nous pomper des tonnes de plastique ici et là.

Des bouteilles d’eau en bambou – Crédits photo : Dhritiman Borah

Nos plats à manger sont emballés dans du plastique, nos smartphones contiennent du plastique. Nos télécommandes, accessoires de voitures, vêtements sont faits en partie ou en totalité de plastique.

Or le plastique est cancérigène pour l’organisme. Du moins en cas de longues expositions sur le long terme.

Du bambou à la place du plastique

L’Inde est l’un des pays les plus pollués du globe. Ses lacs, rivières, fleuves et mers sont débordés de plastique. Le confinement obligatoire pour stopper la propagation du coronavirus aura d’ailleurs été bénéfique pour un pays qui a pu se donner un bol d’air frais durant quelques semaines.

Il y a tant de plastique dans l’environnement indien que des programmes gouvernementaux proposent de les échanger contre des prestations sociales. L’idée derrière le projet Dhritiman Borah est de proposer des bouteilles en bambou, afin de se prémunir de l’usage du plastique pour stocker de l’eau.

Voilà maintenant 16 ans qu’il propose ses bouteilles en bambou. Sa prochaine grosse commande vient du Royaume-Uni : 200 bouteilles de bambou, vendues 2 euros pièce.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici