Accueil Environnement Terrestre Les volcans d’Auvergne sont entrés au patrimoine mondial de l’Unesco

Les volcans d’Auvergne sont entrés au patrimoine mondial de l’Unesco

408
PARTAGER
volcans
Crédit photo : ClaraMD - Unsplash

Les volcans auvergnats, véritables forces de la nature, sont entrés au patrimoine de l’Unesco le 2 juillet 2018. La France est le quatrième pays à recenser le plus de sites ainsi protégés.

Une entrée au patrimoine mondial pour les volcans français

Le lundi 2 juillet 2018 restera gravé dans les mémoires des Auvergnats. Ce que tout le monde pensait de l’Auvergne vient d’être officialisé. Les magnifiques volcans de la région sont entrés dans le patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une immense fierté pour la France qui demeure à la quatrième place des pays qui comptent le plus de sites recensés.

volcans
Crédit photo : Wikimedia Commons

Par le passé, les élus locaux ont déjà tenté plusieurs fois de faire figurer la région et ses volcans au patrimoine mondial. Cette dernière tentative aura donc été la bonne. Le dossier baptisé « Chaîne des Puys – Faille de Limagne » a reçu, au cours du mois de mai, un avis favorable de la part de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Ses conseils auprès de l’Unesco ont un poids très important.

Onze ans d’attente pour entrer au patrimoine

Il y a onze ans, la campagne de candidature visant à inclure les volcans d’Auvergne au patrimoine mondial débutait. À cette époque, le conseil départemental du Puy-de-Dôme soutenait déjà le dossier. Cela n’avait pas suffi. Par la suite, en 2014 et en 2016, ce fut un nouveau constat d’échec pour les amoureux de la région. À cette époque, l’ONG qui conseille l’Unesco estimait que le critère de la beauté naturelle n’était « clairement pas rempli ».

Les volcans d’Auvergne présentés en images:

Pour que les volcans entrent cette année au patrimoine, les porteurs du projet ont tout misé sur le côté naturel du site. Ils ont rappelé la présence de quatre-vingts volcans âgés de plusieurs milliers d’années. Ils ont aussi mis en évidence la place importante de cette géologie dans l’histoire même de la Terre.

Source :

Demotivateur