L’industrie des aliments pour animaux connaît de grands changements. De plus en plus de professionnels se tournent aujourd’hui vers des pratiques plus écologiques pour la production d’aliments pour animaux. Mais la dernière invention dans ce domaine provient d’une jeune fille de seulement 11 ans.
Une véritable passionnée d’écologie, cette jeune inventrice a créé un aliment à base de déchets de fruits de mer. Le YAM2.0 de Maryam Muzamir, fabriqué à partir de déchets de fruits de mer jetés, peut être utilisé pour les poules, les chèvres, le poisson et les porcs. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des aliments pour animaux écologiques dans un magasin comme Maxi Zoo.
La reconnaissance de tous
Maryam Muzamir, une étudiante de 11 ans de Kuantan, a reçu des éloges locaux et internationaux pour son produit innovant. Avec uniquement des ingrédients des déchets alimentaires courants provenant des fruits de mer jetées, le YAM2.0 est un aliment durable pour le bétail qui peut être consommé par les porcs, les poissons, les chèvres et les poules.
Le 23 septembre dernier, l’animateur américain James Corden a applaudi le produit de Maryam et a mis en ligne un extrait de son émission avec le hashtag #ClimateNight. Les utilisateurs locaux de Twitter ont exprimé leur fierté envers Maryam, beaucoup la félicitant pour ses réalisations et son souci pour l’environnement tout en appelant les autres Malaisiens à suivre son exemple. Le haut responsable du ministère de la Santé, le Dr Noor Hisham Abdullah, a également exprimé ses vœux dans un tweet. Il a tenu à féliciter la petite fille de 11 ans pour son invention innovante. En plus de cela, le ministère du Commerce international et de l’Industrie a aussi salué la jeune Maryam.
Comment elle a eu cette idée ingénieuse ?
Lors d’un séjour dans un restaurant spécialisé dans les fruits de mer avec ses parents, la jeune fille de 11 ans a remarqué des tonnes de coquillages jetés. En tant que passionnée d’écologie, elle n’a pas pu s’empêcher de réfléchir au recyclage de ces déchets. Elle a alors fait des recherches et a découvert des nutriments essentiels à l’alimentation des animaux dans les coquillages.
Elle a également que les options sont relativement faibles en matière d’alimentation animale dans son pays. Les fruits de mer sont généralement très coûteux et les éleveurs se tournent souvent vers des aliments bas de gamme. Elle entreprend alors un projet très ambitieux et recueille les tonnes de déchets alimentaires en Malaisie.
Une solution plus abordable
L’aliment inventé par la jeune fille est conçu à base de coquilles de crevettes moulues et d’escargots de mer. Et selon Maryam, son produit est beaucoup moins cher en comparaison aux aliments à base de viande. De plus, l’YAM2.0 est fabriqué à base de déchets alimentaires. Les cours de la viande et des céréales ne déterminent donc pas son prix.
Ce produit est donc beaucoup plus économique et écologique pour les acheteurs. Le coût de production de cet aliment pour animaux est d’ailleurs très faible, par rapport à celui de produits conventionnels.